Etre rebelle est souvent mal perçu. Rebelle évoquant les notions de révolte, hostilité, refus, résistance, colère, voir insolence, cynisme…
Non acceptation de ne pas être entendu, mais aussi non acceptation d’accepter d’être contredit, source de relations difficiles, avec le sentiment de devoir lutter pour ou contre, de s’imposer nous mettant, ainsi dans un comportement de guerrier.
Et pourtant, être rebelle est l’expression de notre capacité à prendre du recul, à nous interroger sur le bon, le bien, le sens, éviter d’être un mouton de panurge.
Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous sommes heureux pour nous-même, comme pour nos enfants, d’avoir nos capacités de réflexion, le sens de l’observation, pour notre/leur développement, notre/leur évolution, pour jamais être victime, laisser à autrui le pouvoir de prendre le pouvoir sur nous-même.
En ce sens, être rebelle est un atout pour affirmer notre personnalité, exprimer notre unicité, notre raison d’être, nécessaire pour notre vie au quotidien, dans l’apprentissage de nos enfants, futurs Adultes/Responsables.
Un atout propre à chacun de nous si nous nous libérons de notre habit de «guerrier», par l’apprentissage de la gestion de nos émotions, l’apprivoisement de nos peurs, pour être un Rebelle Conquérant, donnant du sens, fidèle à nos valeurs, nos besoins, respectueux et bienveillant, dans nos paroles, nos actes, reflet de notre authenticité.
Etre un Rebelle, c’est créé, œuvrer dans la conscience de nos valeurs, besoins intrinsèques, libéré de toutes dualités, jugement, sans jamais oublier qui nous sommes vraiment, avec humilité.
En ce sens, il est bon d’être Rebelle, pour s’éveiller, être un être bienveillant, gardien de notre “phare intérieur” en paix avec nous-même, par la conscience de notre libre-arbitre, de notre/nos responsabilités, clé de notre épanouissement par le respect de nous, d’autrui.
Dans ce prolongement, je vous invite à découvrir un article «Sommes-nous prêts à élever des rebelles ?»
Outils d’aide :
Se libérer des blessures du passé, source de sa susceptibilité
Se libérer de l’image enfant gâté, enfant rebelle
Mieux apprivoiser nos émotions
Apprivoiser nos peurs
La susceptibilité
Avoir de bonnes relations
Lâcher-prise : Pourquoi ? Comment ?
Etre le coach de sa confiance en soi
S’écouter, être écouté, écouter nos interlocuteurs
Chronique « Changer son regard : Guerrier ou Conquérant
Chronique « Changer son regard : Etre Authentique
Chronique « Changer son regard : Le pouvoir
Outil pour Etre un Rebelle bienveillant et respectueux
Article rédigé et publié par Virginie Lefranc, le 27/09/2018
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre et Savoir-Faire
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chronique « Changer son regard »
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)
Source article «Sommes-nous prêts à élever des rebelles ?» Apprendre à éduquer
La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.