Notre niveau d’exigence est bien souvent un de nos facteurs de stress.
Exigence vis-à-vis de nous-même, en voulant être parfait, vouloir être au top tout le temps, et ce, dans tous les domaines de notre vie.
Notre exigence est bien souvent en lien notre besoin de perfectionnisme, un écho à notre personnalité, notre vécu.
Enfant comme adulte devenu, nous avons pu développer ce besoin d’exigence, par sentiment de redevabilité, pour ne pas décevoir nos Parents, par idéalisation d’Adultes référents, tout comme si nous avons le sentiment d’avoir ou d’être vu comme un vilain Petit canard, nous allons être exigent pour prouver que nous sommes capables.
Plus nous voulons être parfait pour être aimé, prouver nos capacités comme nous les prouver à nous-même, plus nous devenons exigeant.
Si une situation, des comportements nous ont blessé enfant, notre exigence est un mécanisme de fonctionnement pour ne pas répéter, reproduire, un moyen conscient et/inconscient, expression de notre volonté à faire mieux pour nous-même, nos enfants, être reconnu comme personne respectable socialement, professionnellement.
Notre exigence est un moyen pour mieux nous contrôler, maîtriser toutes situations.
Le besoin de tout contrôler peut être un facteur d’inaction par peur d’exposer nos imperfections aux autres, d’être jugé, pas ou plus aimé, d’échouer, tout comme il impacte nos relations.
Plus nous sommes exigeants et perfectionnismes, vis-à-vis de nous-même, plus sommes exigeants vis-à-vis des autres et moins tolérants avec nous-même et les autres.
Personnellement, notre exigence peut être source de conflits au sein de notre couple, nos enfants, professionnellement, un épuisement pour nous-même, si nous n’arrivons pas à déléguer, comme pour les autres, soumis à notre rythme, à nos objectifs, nos impératifs.
Nous pouvons ainsi en nous demandant et en demandant beaucoup aux autres nous retrouver dans une position d’isolement.
Notre exigence source de conflits avec nous-mêmes, les autres devient alors une souffrance, créatrice d’insatisfaction.
Notre plus grande difficulté à nous libérer de notre niveau d’exigence réside dans l’acceptation et la reconnaissance d’être exigeant, à nous libérer de notre passé, croyances associées et à lâcher-prise sur nos peurs, notre besoin de contrôle, pour distinguer ce qui est nécessaire et indispensable dans nos tâches, nos comportements, nos revendications au quotidien.
Il ne s’agit pas pour autant de devenir indifférent ou d’accepter ce qui va à l’encontre de nos valeurs.
L’exigence a aussi ses vertus. Elle nous permet de chercher toujours à exprimer le meilleur de nous-même, un levier de persévérance, clé de nos réussites.
Sans exigence, nous pouvons nous laisser aller, comme nous épuiser par sentiment d’obligation de performance, être abusé ou manipulé.
Il nous est donc nécessaire de distinguer ce qui est essentiel, vital pour nous-même, avant de nous imposer, d’exiger.
Pour définir ce qui est nécessaire, essentiel pour nous, dans notre quotidien, il est salutaire de commencer par lister ce que nous ne voulons plus. Une opportunité de mettre en avant, ce qui nous fait souffrir, nous heurte, nous dessert, nous empêche de passer à l’action, écho à nos tensions, notre stress, source de nos maux, notre mal-être.
Ce travail réalisé permet de mieux définir ce que nous souhaitons et les étapes pour y parvenir.
Ensuite, il nous appartient de déterminer dans leurs mises en œuvre, ce qui relève de l’accessoire, l’inutile de l’important et surtout utile, car là est notre plus grand défi au quotidien.
Les fondements de toutes réussites, notre accomplissement est, intimement lié, au sens donné à nos pensées, nos paroles et nos actes.
Le sens, en écho à nos valeurs, comme le respect, la bienveillance et ce qui en découle comme l’honnêteté.
Ces valeurs sont une nécessité absolue d’exigence pour notre bien-être, le bien-être de Tous, le respect de notre humanité.
Tout ce qui ne fait pas écho à ces valeurs quel que soit l’objectif souhaité peut être considéré comme détails, dans le sens où elles ne remettent pas en cause de notre capacité à vivre, à créer et ceci est valable, pour chacun d’entre nous.
Cette prise de conscience indispensable pour accepter nos différences, sans jugement laisser à chacun d’entre nous, la possibilité de réaliser ses projets et envies, de vivre à notre rythme, car ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
C’est ainsi que nous pouvons accepter l’imparfait dans nos relations, nos réalisations et lâcher-prise pour œuvrer, avec joie, à ce qui est bon et juste pour nous, concentré sur la nécessité de l’essentiel, avec une exigence source d’épanouissement.
Et vous quel est votre regard ?
Se libérer des blessures du passé pour se libérer d’une exigence souffrante pour soi, les autres
Soigner ses blessures, exprimer son plein potentiel sans exigence souffrante pour soi et les autres
Equilibrer son émotionnel, son mental, son physique pour exprimer le meilleur de soi-même, sans besoin de tout contrôler, aller à l’essentiel
Apaiser son corps, son esprit, lâcher-prise et besoin de tout contrôler, aller à l’essentiel
Se libérer de ses automatismes et comportements à l’origine de son énergie source de souffrance pour soi et les autres et atteindre vos objectifs dans la conscience de vos potentiels
Se libérer de ses doutes créateurs de notre exigence et activer ses talents, ses potentiels, pour réussir, s’accomplir avec succès
Se libérer de ses expériences traumatisantes source de notre exigence et activer ses potentiels de décision, d’action et aller l’essentiel
Se délivrer des situations difficiles et de ses émotions perturbatrices à l’origine de son exigence, source de souffrance, aller à l’essentiel, avec confiance, dans le respect de soi, des autres avec sérénité
Se libérer de ses entraves exigeantes et attirer le meilleur à soi avec légèreté et sérénité
Améliorer ses relations interpersonnelles pour sans exigence vis-à-vis d’autrui, s’ouvrir à la compréhension, la tolérance, mieux communiquer
Cesser de se dévaloriser, libérer peurs et souffrance à l’origine de notre besoin de tout contrôler, notre exigence, retrouver confiance et estime de soi, se sentir protégé, confiant pour aller à l’essentiel
Perdre du poids, sans exigence dans la conscience de l’essentiel
Développer confiance et estime de soi, oser aller à l’essentiel sans exigence source de souffrance pour soi et les autres
Modifier pensées, émotions, comportements à l’origine de notre niveau d’exigence, source de souffrance pour soi et les autres, pour être soi avec authenticité, légèreté
Simplifier sa vie, aller à l’essentiel