Nous évoquons la vérité comme étant une certitude un fait avéré et nous l’affirmons en opposition au mensonge.
Le mensonge est l’acte de mentir, l’expression de fausses affirmations, par peur de dire la vérité sur une expérience, un comportement et/ou le refus, conscient ou inconscient, de ne pas vouloir avoir tort ou, plus exactement, avoir le besoin de toujours avoir raison.
Au-delà du mensonge exprimé en conscience, la vérité est subtile et subjective.
Subjective, dans le sens où elle est propre à chacun de nous, en fonction de nos ressentis, nos expériences, notre vécu, nos expériences et ce qu’elles ont éveillé en nous, notre savoir à instant T.
La vérité à un moment donné peut s’avérer ne plus l’être ultérieurement, par de nouvelles connaissances.
Face à une expérience passée, par exemple, deux personnes, y compris d’une même famille, peuvent évoquer la vérité, différemment.
Notre mémoire ayant enregistré, ce qui lui semblait le mieux pour nous, à un instant T et ce qu’elle qu’en soit la raison.
Nous affirmons notre vérité du souvenir, mais nous ne pouvons affirmer détenir la vérité sur celui-ci, sauf si nous pouvons apporter la preuve, comme une date, par exemple.
Notre vérité est souvent le lien avec ce que nous avons entendu, chacun donnant une version des faits, en fonction de son ressenti, de son vécu.
Au nom de la vérité, créer conflits revient à créer dualités en nous.
Pour nous éviter toutes dualités, la communication bienveillante est la clé pour nous exprimer, et être entendu, tout comme conserver notre libre-arbitre sur ce que nous entendons comme vérité est essentiel.
Une expression dit : « La vérité n’est pas bonne à dire »
Et pourtant, nous pouvons exprimer notre vérité, si nous ne l’imposons pas à l’autre et surtout avec aucune intention de blesser, vexer.
Exprimer notre vérité peut être un soulagement, être libérateur quand le poids d’un secret nous pèse, ou avons le sentiment de trahir, ou être une opportunité d’éviter tout regrets ultérieurs par une information non communiquée, par exemple.
Si l’expression de ce que nous considérons comme vérité, réveille douleurs, souffrance, colère… pour autrui, il est bon de nous rappeler que nous sommes dans une relation et que comme toute relation 50 % ne nous appartient pas et que notre vérité peut ne pas être partagé, voire perçue comme fausse.
En ce sens, il est salutaire d’utiliser les phrases, comme :
« J’ai besoin de te parler de cet événement/situation, il est possible que tu penses différemment de moi, si tel est le cas, je comprendrais et ne t’en voudrais pas »
« J’ai entendu ton désaccord, ton point de vue, je comprends et je respecte »
« Je sens que je t’ai blessé, vexé, je te prie de bien vouloir m’excuser, je n’avais pas cette intention, j’ai évoqué ce qui me semblait bon et juste pour moi, là maintenant où à un instant T »
« Ce que je te t’ait dit n’est pas contre toi, mais contre la situation » (ce qui est d’ailleurs bien souvent le cas, quand nos émotions nous submergent) »
Nous nous respectons en osant nous exprimer, tout en respectant le droit de chacun à avoir ses propres réflexions.
Dans une situation où deux personnes sont en conflits, chacun exprime sa vérité. Nous sommes donc face à deux vérités.
Personne n’a tort ou raison, la vérité exprimée étant le reflet de la perception de chacun face à une situation, de son vécu, comme de ses opinions, en fonction de sa personnalité, ses valeurs, ses besoins.
En ce sens, la vérité des uns n’est pas la vérité des autres.
Nous pouvons alors, soutenir la vérité de l’un et être contre ce que nous entendons de l’autre, comme créer une nouvelle vérité en intégrant une part des informations de chacun.
Plus nous apprenons, élargissons notre champ de vision en tous domaines, plus nous adaptons, percevons et créons une vérité, avec sens pour nous, en fonction de ce qui résonne, intérieurement, nous.
En ce sens, la vérité est un processus créatif propre à chacun de nous, par l’appropriation d’éléments définies par nous-même, comme juste et bon pour nous, à un instant T.
La vérité est donc la vérité personnelle à chacun de nous et évolutive, par le fait que nous sommes des Etres évolutifs avec des connaissances et un savoir en évolution, dans un monde évolutif.
Notre vérité est la cohérence entre nos pensées, nos paroles, nos actes, à tout moment, dans toutes nos expériences de vie.
Et vous quel est votre regard ?
Développer l’alignement entre vos pensées, vos paroles et vos actes pour exprimer votre vérité avec authenticité
Développer ses ressentis, ses connaissances pour mieux se connaître, comprendre son environnement. Conserver un esprit ouvert pour exprimer vérité sans imposer, sans blesser
Développer vos capacités, vos ressources pour un esprit ouvert, exprimer vérité avec tolérance, humilité
Soigner ses blessures, transformer positivement son quotidien par l’alignement de ses pensées, paroles, actes
Aligner et équilibrer corps et esprit pour, sans dualité, exprimer, sans imposer, blesser, ce qui résonne en soi
Libérer ses émotions, s’apaiser et lâcher-prise, pour exprimer vérité, sans imposer, blesser
Libérer stress et agitation pour avec calme et sérénité exprimer vérité sans créer dualités
Calme, contentement, convergence pour exprimer vérité sans créer dualités
Développer confiance et estime de soi pour exprimer vérité, avec authenticité, respect e soi et des autres
Libérer son stress, apprivoiser ses peurs pour oser s’exprimer sans créer dualités
Lâcher-prise pour affirmer vérité ou pas selon son ressenti
Connaissance de soi pour renouer avec son identité, sa vérité intérieure
Respect et bienveillance pour exprimer vérité
Développer et accueillir son unicité, aligner ses pensées, ses paroles, ses actes
Rester calme et zen en toute circonstance pour exprimer vérité avec authenticité, respect et bienveillance