fbpx

Service ou Serf vice

Rendre service nous renvoie souvent une bonne image de nous, nous donne le sentiment d’être utile, tout comme nous sommes mieux vus et appréciés de notre entourage.

Il y a, toutefois, une nuance entre rendre service et être au service d’autrui.

Rendre service par vocation d’attirer l’amour d’autrui, de nous positionner en tant que sauveur ou nous donner bonne conscience est la porte ouverte pour nous retrouver en situation de serf au service des vices d’autrui.

Etre au service d’autrui, sous-entend, parfois être l’utilisation par autrui, de notre gentillesse, nos ressources créant au fil du temps, une notion de servitude.

La servitude renvoie à la dépendance. Or, plus nous dépendons d’autrui, moins nous sommes libres et plus nous créons soumission.

Nous pouvons nous retrouver en position de servitude, de soumission, de dépendance, dans notre vie personnelle, sociale,  comme professionnelle, par la difficulté à dire non à nos proches, par sentiment d’obligation, de devoir filiale et par peur du rejet, de désamour.

La soumission ouvre la porte aux manipulateurs, aux profiteurs et génère perte de confiance et d’estime de soi.

Rendre service est un accompagnement, non une aide.

Rendre service doit être un choix, une décision personnelle. Le service doit être suggéré et réalisé, uniquement, avec l’accord d’autrui, sans rien attendre en retour.

Nous n’avons aucune obligation à rendre service tout comme nous n’avons aucune obligation à accepter le service proposé.

Cette prise de conscience est salutaire pour éviter d’engendrer obligations présentes ou ultérieures et source de redevabilité.

Nous sentir redevable génère aussi perte de confiance et d’estime de soi, soumission. Le bénéficiaire d’un service se retrouve ainsi dans une situation de serf, avec parfois, l’impuissance à pouvoir s’acquitter de sa dette perçue comme «morale» par rapport à ses valeurs, comme financière.

Pour éviter servitude, soumission, dépendance, le plus important avant de proposer de rendre service ou d’accepter un service est d’Etre, tout d’abord, au service de soi.

Nous poser les bonnes questions sur les raisons qui nous motivent à proposer tout, comme accepter un service est essentiel.

Pourquoi je le fais ? Est-ce par bonté, libéré de tout attachement ou pour plaire être aimé, sentiment du devoir ?

Le service par bonté génère joie, enthousiasme par le plaisir de le faire. Sa réalisation est dans l’humilité, pendant et après le service.

Nous sommes des Etres en évolution, dans un monde évolutif.

Si avec bonté, nous constatons que notre service nous a mis, nous met, ultérieurement, dans une situation de dépendance à autrui,  devient une charge, une contrainte, soit parce que le service devient pesant ou inadapté à nos besoins du moment, rester à notre service est et est toujours la clé pour nous en libérer, en affirmant un stop, exprimer un non, nous éloigner d’une relation devenue toxique.

Etre au service de soi est essentiel pour avec justesse, équilibre, respect, bienveillance, Etre au service d’autrui, œuvrer à un Tout.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé pour se libérer du sentiment de serf-vice pour être à son service

Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence, créativité pour être à son service

Se procurer l’outil d’aide

Etre à son service avec confiance et estime de soi par la compréhension, sa capacité d’adaptation pour avec créativité, contribuer à ses réussites

Se procurer l’outil d’aide

Etre à son service par l’intuition, l’inspiration

Se procurer l’outil d’aide

La connaissance de soi pour être à son service

Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi pour être à son service

Se procurer  l’outil d’aide

Se libérer émotionnellement pour être à son service

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer du négatif, se détendre, développer son sentiment de plénitude pour s’autoriser à être à son service

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise pour être à son service

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 77 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien