Par nos comportements, nous sommes bien souvent Acteur/Responsable du gaspillage.
Nous évoquons, souvent le gaspillage, pour nos biens de consommations, denrées périssables ou pas, comme un écho à la notion travailleur/consommateur.
Et pourtant, le gaspillage est, également, en nous et vis-à-vis de nous-même.
Moins nous prenons le temps de nous poser, nous centrer sur l’essentiel, plus nous sommes perméables au gaspillage, par besoin conscient et inconscient de combler nos besoins intérieurs non entendus.
Dans les moments vécus comme douloureux, souffrant, nous pouvons devenir addict du shopping, un besoin de manger plus, besoin de posséder autant pour avoir comme autrui.
Ces mécanismes de fonctionnement sont des moyens conscients et/ou inconscients pour combler nos manques intérieurs, avec le sentiment parfois de nous sécuriser.
Dans notre frénésie à devoir être parfait en tout et pour tous, le sentiment de devoir tout faire, être conforme à autrui, pour ne pas nous sentir inférieur, en perte de vitesse, nous gaspillons l’essentiel de nos ressources nos capacités, la conscience de nos sens, la valeur de l’instant présent.
Nous réagissons au lieu d’agir et perdons ainsi notre concentration. Nous diminuons nos capacités de réflexion, nous nous éparpillons au lieu d’aller à l’essentiel, sommes dans la quantité au lieu de la qualité.
Ralentir, prendre notre temps, nous autoriser à nous poser, même un petit instant, permet de renouer avec l’instant présent, d’être à l’écoute de nos ressentis, de nous apaiser pour être dans la pleine conscience de nos pensées, paroles, actes.
Nous nous autorisons ainsi à utiliser et à gérer notre énergie, nos capacités, nos ressources pour renouer avec l’appréciation. Appréciation du silence, comme le chant d’un oiseau, des odeurs, des saveurs, la beauté de notre environnement, du travail réalisé plutôt que des tâches restantes à faire, car il y aura toujours quelque chose à faire.
Plus nous nous autorisons, ces moments de détente, d’appréciation, plus nous potentialisations nos ressources pour agir et non réagir, lâchons notre besoin de nous justifier, d’être conforme, de répondre à un idéal.
Nous sommes dans l’écoute de nos besoins intrinsèques, sommes moins perméables aux achats compulsifs, renouons avec notre authenticité, revenons à l’essentiel pour nous-même.
Nous nous autorisons à redéfinir nos besoins, en fonction de l’essentiel, du prioritaire, mais aussi l’inutile ou le trop.
Nous devenons des consommateurs avisés, par le sens donné à nos achats.
Nous libérer du gaspillage, prendre soin de nos ressources, potentiels nous ouvre à l’appréciation, la satisfaction, le contentement, source de joie, d’émerveillement, d’enthousiasme, de sérénité.
Appréciation, satisfaction, contentement de beaux cadeaux à nous offrir, à offrir à nos enfants pour nous autoriser à être heureux, dans le bonheur d’Etre et de faire.
Préserver nos richesses intérieures, intrinsèques, à notre personnalité, est essentielle à notre santé, notre bien-être, notre épanouissement, un levier pour éviter le gaspillage.
Et vous quel est votre regard ?
Se libérer des blessures du passé préserver, gérer ses ressources, capacités, dans le respect de soi
Calme, convergence, créativité pour être dans le contentement
Retrouver joie, paix pour une bonne utilisation de ses ressources, capacités
Se libérer du stress, pour agir et non réagir, retrouver le calme, la sérénité pour une bonne gestion de ses potentiels ses ressources
S’apaiser pour se libérer des émotions, source de nos réactions et agir dans la conscience de ses besoins, potentiels
Développer sa concentration pour vivre l’instant présent dans la préservation, la gestion de ses ressources et potentiels, aller à l’essentiel
Développer sa confiance en soi pour préserver, gérer ses capacités, potentiels
Développer son estime de soi et préserver, gérer ses capacités, potentiels
L’art d’aller à l’essentiel pour préserver, utiliser ses ressources, capacités, potentiels et œuvrer à son mieux-être