Le travail est un ensemble d’activités humaines réalisées, produites par chacun d’entre nous, avec utilité, pour nous-même et pour Tous.
L’utilité du travail nous renvoie à nos tâches personnelles, sociales et professionnelles.
Et pourtant, nous évoquons notre travail, majoritairement, voir uniquement, pour nos obligations, nos objectifs professionnels.
Nous projetons ainsi le fait que sans travail professionnel, aucun travail n’est réalisé, réalisable.
A cela s’ajoute, parfois, notre perception du travail par rapport à notre vécu, notre environnement, l’inconscient collectif, sur le sens du travail et, plus particulièrement, sur nos devoirs et obligations, par rapport à la société.
Avec le sentiment d’obligation, de pression à devoir travailler, professionnellement, pour subvenir à nos besoins, nous occultons l’importance, de nos activités essentielles, pour notre bien-être, nos proches, notre environnement, le bien de Tous.
Consciemment ou inconsciemment, nous ne donnons plus de valeur à nos tâches quotidiennes, utiles et indispensables comme, par exemple, nous laver, nettoyer notre maison, préparer nos repas, accompagner nos enfants dans leur apprentissage, soutenir un proche, dans un moment difficile, faire une activité sportive, artistique, le temps passé au contact de la nature… essentiel et indispensable à notre équilibre corps/esprit, notre santé.
Et pourtant, toutes ces tâches, nous demande du temps, de l’énergie, effort, persévérance, motivation, concentration.
Nous nous identifions et sommes identifiés, en fonction de notre activité professionnelle, et nous ne reconnaissons plus et ne sommes plus reconnus, en tant que femme, homme, père, mère, grands-parents, etc…
Lorsque nous donnons de notre temps, sans rien attendre en retour, nous sommes dans la mission d’un soutien, d’un accompagnement, d’une écoute, une richesse inestimable pour petits et grands.
Même les temps où nous sommes inactifs, notre corps travaille.
Le sommeil, comme les temps de pause sont essentiels pour notre mémoire, nos capacités de concentration, la régénération de nos cellules pour nous maintenir en bonne santé, être et rester créatif.
Nuit comme jour nous sommes actifs, depuis notre conception, pour nos apprentissages, notre évolution, le vécu de nos expériences et les émotions associées, et ce, jusque notre mort.
Ces activités étant non rémunérés, nous y accordons moins, voire pas de valeur, les réalisons de plus en plus vite, les réduisons où les supprimons de nos journées.
Or, elles sont d’une grande valeur, pour notre santé, physique, comme psychique, nos apprentissages, la transmission des valeurs humaines. Elles sont nécessaires et indispensables à notre équilibre, l’équilibre de Tous, notre évolution.
Tout comme un écrivain, un chanteur, un acteur… contribue pour chacun d’entre nous, à relâcher nos tensions, nous ouvrent à l’évasion, source de créativité, de ressourcement, d’enthousiasme, de joie, en solo, en famille, et/ou entre amis.
En ce sens, toutes activités familiales, sociales, comme professionnelle, réalisée chez soi où l’extérieur, a toute sa valeur et doit être reconnue, comme telle.
S’il est vrai que certains travaux nous semblent et sont plus dures, que d’autres, cette notion est, toutefois, relative.
Elle est en grande partie soumise à notre intérêt porté à la tâche à effectuer.
Moins nous aimons que ce que nous entreprenons, plus physiquement, émotionnellement, psychiquement, nous créons des résistances, source de fatigue et de désintérêt progressif, entraînant, parfois perte de confiance et d’estime de soi.
Nous accomplissons Tous et à tout instant. Si un travail devient source de douleur, de mal-être, nous pouvons envisager de le déléguer, le réduire, voire de l’arrêter.
Déléguer, réduire ou arrêter ne veut pas dire ne rien faire. Nous avons Tous besoin de réaliser, d’œuvrer, de créer, d’évoluer. Ces fonctions font partie intégrante de nous, depuis notre conception.
Réduire, déléguer, ou arrêter un travail, c’est reporter son énergie, son attention sur d’autres réalisations, personnelles, comme sociales et/ou professionnelles, au plus près de nos ressentis, nos envies, source de joie et d’enthousiasme.
Un monde joyeux a toute sa valeur, en ce sens, peu importe le temps passé au travail, la qualité prime sur la quantité et être bien avec soi-même, en paix avec nos valeurs est la clé d’un travail réussi, par l’expression du meilleur de soi.
En ce sens, pour le bien de Tous, nous devons travailler à nous libérer du jugement porté sur chacun d’entre nous et nos occupations, la manière de les réaliser, et ce, sans jalousie, ni envie, car si personne ne sait mieux que nous ce qui est bon et juste pour nous, mais une chose est sûre, nous œuvrons Tous, à chaque instant, dans tous les domaines de notre vie, pour un Tout.
Nous sommes des êtres uniques, avec nos points forts, nos points faibles, avec tous quelque chose à exprimer, à réaliser.
Donner du sens, de la valeur à notre travail, c’est accepter et reconnaître nos potentiels, comme nos limites, en toute humilité, c’est conscientiser et valoriser tous nos actes, y compris pour le sommeil où nous avons, plus ou moins besoin de dormir, suivant notre personnalité.
Il y a une expression qui dit : le temps c’est de l’argent.
Aujourd’hui, le sentiment d’avoir de moins en moins de temps est en partie liée à l’absence de reconnaissance et de valorisation, de besoins inhérents à la nature humaine, à savoir besoin d’écoute, de dialogue, de créativité, de ressourcement, de contact avec la nature, du respect du rythme propre à chacun d’entre nous.
Le travail professionnel est une part de nous, tout misé sur l’atteinte de nos objectifs, sur des résultats souhaités ou demandés, même si nous le faisons pour subvenir à nos besoins, vitaux, nous met tôt ou tard en difficulté.
Le travail professionnel, comme le travail scolaire est un passage dans notre vie, il ne doit pas, toutefois, nous faire oublier la femme ou l’homme que nous sommes, nos enfants, futurs acteurs/responsables de demain, nos proches, pour avec respect et bienveillance, nous valoriser, chacun, individuellement, en fonction de notre unicité, ouvert au monde et non enfermé, dans un univers professionnel.
Tout individu a besoin de reconnaissance, reconnaître l’intérêt et l’utilité de tous, c’est respecter le travail et le rythme de chacun, à le réaliser, expression du meilleur de soi, en fonction de ses besoins et valeurs.
Nous limiter à un Univers professionnel, c’est renié une part de nous, nous éloigner de nos proches, notre environnement, notre humanité.
Tout travail est utile, reconnaître sa valeur dans tous nos actes est essentiel, indispensable, pour avec sens, Etre des Acteurs/Responsables de notre bien-être, de notre qualité de vie, vie de Tous et de Tout.
Le temps passé à la maison, dans la nature est aussi productif et important, que le temps passé dans notre milieu professionnel, pour garantir et préserver nos valeurs humaines, source de notre épanouissement, notre santé.
Notre vision du travail dans sa globalité, par la reconnaissance de sa valeur, de son sens et du rythme propre à chacun d’entre nous a le réaliser, est la garantie de notre liberté d’Etre, de faire, pour nous-même et les générations futures, un monde humaniste et bienveillant.
Et vous quel est votre regard ?
Apaiser les tensions de la journée, s’endormir sur des pensées de gratitude, de valorisation de soi
Activer, dès le matin, une énergie positive pour avec confiance en soi, donner sens à ses actes, son travail
Libérer son mental, ses tensions en fin de journée, pour un sommeil ressourçant, réparateur
Etre à son écoute pour, fidèle à soi-même, donner sens à ses actes, son travail
Suivre son intuition et donner de la valeur à ses actes
Libérer ses potentiels, les reconnaître pour valoriser ses actes
Développer confiance et estime de soi pour oser être, donner sens à ses actes, son travail
Se libérer du stress de la pression sociale, pour fidèle à soi-même, conscientiser sa valeur, son travail
Développer son charisme pour oser affirmer, sans imposer, le sens donné à ses pensées, ses paroles, ses actes
Se motiver pour oser donner sens à ses actes, son travail, atteindre ses objectifs, fidèle à soi-même, conscient de sa valeur
Développer son intuition pour donner sens à ses actes, son travail, se respecter dans ses besoins, conscient de sa valeur
Calme, contentement, convergence, créativité pour reconnaître ses talents, sa valeur
Se recentrer pour revenir à l’instant présent, conscientiser et donner de la valeur à ses actes
Développer un état d’esprit positif et confiance en soi pour se motiver avec sens, à la réalisation de ses actes, son travail, dans le respect de soi
Se ressourcer avec les sons de la nature pour donner du sens à ses actes, son travail