Dans nos réflexions, nos paroles, nos actes, il est intéressant de nous interroger si nous agissons par principe ou en fonction de nos valeurs.
Les principes, sont propres à chacun de nous, font écho à un positionnement antérieur, un fait passé. Nous pouvons ainsi, interagir par principe, en lien avec notre vécu, fidélité à nos Parents, notre éducation, le conscient comme l’inconscient collectif, plutôt que fidèle à nous-même.
Or, le changement est en nous et autour de nous. Le monde, d’aujourd’hui, n’est plus le reflet de la vie de nos Parents, nos Aïeux.
Si nous reproduisons des attitudes, répétons des paroles et demandons à nos enfants, à notre environnement de les appliquer, il est possible que nous soyons incompris, qu’une lutte s’engage pour nous faire entendre, respecter.
Si nous répétons par croyances, mécanismes, conscients ou inconscients, nous nous imposons et imposons, sans tenir compte de notre personnalité, comme de la personnalité de nos interlocuteurs, du contexte et de notre environnement actuel.
Nous pouvons nous oublier, nous éloigner de nos proches en pensant faire le bien et ressentir dualités, souffrance.
Les principes créent, alors une rigidité et nous éloigne de la joie, de la légèreté.
En sens, il est intéressant de nous éloigner de nos principes pour renouer et agir, en fonction et avec nos valeurs.
Les principes nous enchaînent, les valeurs nous libèrent.
Nous libérer des principes nécessitent de nous détacher de nos liens conscients et inconscients, de nous libérer du jugement, pour dans l’instant présent et en toute circonstance, nous positionner, pour exprimer et mener à bien nos projets, nos actions, fidèle à nous-même et juste et bonne pour nous.
Nos valeurs sont en lien avec notre humanité, évoque respect et bienveillance de soi, des autres, comme la politesse, l’honnêteté… Valeurs communes a et pour toutes les générations.
Les valeurs font écho au sens, au besoin de respect et de bienveillance de tout individu. Les valeurs se transmettent.
Dans toutes nos demandes, nos paroles, il est salutaire de nous assurer que ceux-ci sont en adéquation, avec nos besoins du moment, mais aussi et surtout au regard du contexte, de notre environnement actuel, pour poser des actes, fidèle à nous-même, intrinsèque notre humanité et transmettent des valeurs garantes du respect et de la bienveillance de chacun.
Nos valeurs donnent du sens, comme le sens est le levier du respect de nos valeurs, de nos succès et réussites.
Nos valeurs nous donnent de la valeur. Elles sont le reflet de notre authenticité.
Valeurs et sens permettent à chacun de nous d’évoluer individuellement, tout en évoluant au sein d’un tout, pour tous, avec respect et bienveillance.
Et vous quel est votre regard ?
Se libérer des blessures du passé, de ses principes pour vivre et exprimer ses valeurs dans l’instant présent
Retrouver équilibre et harmonie pour être se détacher de ses principes, être et agir en fonction de ses valeurs, dans le présent
Développer son influence personnelle pour oser se libérer de ses principes, être et agir en fonction de ses valeurs, dans le présent
Etre dans l’amour de soi pour se libérer de ses principes exprimer ses valeurs, dans la conscience de l’instant présent
Développer confiance et estime de soi pour oser se détacher de ses principes, affirmer sans imposer ses valeurs
Méditer pour vivre l’instant présent, donner du sens, se détacher de ses principes pour être et agir en fonction de ses valeurs
Se centrer, cinq minutes par jour, pour Etre et agir en fonction de ses valeurs, à tout instant
Reconnaître sa valeur, donner du sens à son existence