Les sollicitations nous renvoient, consciemment et inconsciemment, à notre utilité, notre capacité à faire, voir sentiment d’existence.
Nous percevons alors, les sollicitations comme une reconnaissance de la personne que nous sommes, avec nos aptitudes et capacités, avec parfois, pour certains d’entre nous une certaine fierté.
Si cette situation a sa raison d’Etre, dans une démarche de confiance, vis-à-vis de nous, pour une écoute, un travail, nombre de sollicitations, au quotidien, peuvent, à contrario, être à l’origine d’une mauvaise estime de nous et de perte de confiance.
Avec nos proches, notre entourage, nous sommes, parfois à l’origine de sollicitations diverses et variées, par notre difficulté à dire non, à exprimer nos besoins, le fait d’être perçu comme une personne forte, notre difficulté à nous respecter et à nous faire respecter.
Face à ces sollicitations, nous avons tendance à répondre, rapidement, voire immédiatement pour satisfaire autrui, prouver que nous sommes indispensables, par peur d’être rejeté, moins ou pas aimé.
Nous nous écoutons plus pour satisfaire autrui et créons, au fil du temps, épuisement, exaspération, agissons ou réagissons avec rancœurs, vis-à-vis de nous-même, comme d’autrui.
Plus nous sommes sollicités plus notre capacité d’attention diminue et nos émotions sont exacerbés.
Nous pouvons ainsi en voulant être au top tout le temps et pour Tous, être dans la quantité, plutôt que la qualité, y compris vis-à-vis de nos enfants.
Plus nos enfants nous sollicitent et répondons rapidement, immédiatement à leurs besoins, moins nous apprenons et leur apprenons, avant de demander, à la nécessité d’avoir un temps pour chaque chose.
Nous retrouvons, également, cette situation dans l’ensemble de nos relations ou habitués à être sollicités, avec parfois le sentiment d’être indispensable, par habitude que si nous en faisons pas nous-même, actions et tâches ne sont pas et ne serons pas réalisés, nous pouvons agir par anticipation.
Au fil du temps, nous pouvons laisser sentiment à notre partenaire, enfants, amis, collègues, de ne pas être à leur place, se sentir inutile, par notre absence à savoir déléguer ou à faire confiance.
Si répondent à toutes les sollicitations peuvent nous faire du tort, mentalement, physiquement, elles nuisent ainsi, également aux solliciteurs.
Mentalement, nous avons le sentiment d’avoir la tête pleine et réalisons, bien souvent, plusieurs choses en même temps, associé parfois au stress, la précipitation, source d’épuisement, de perte de concentration.
Notre esprit n’est jamais au repos, nos émotions sont exacerbées et créons dans nos pensées, nos paroles plaintes, rancœurs vis-à-vis d’autrui, la société, comme vis-à-vis de nous-mêmes.
Nous occultons l’instant présent, courons en tous sens et après le temps et perdons la vigilance sur notre environnement, lui-même source de sollicitations pour notre cerveau.
Plus nous sommes connectés, plus nous sommes sollicités et solliciteurs pour nous-même, dans nos moments de travail, comme dans nos moments de détente, par notre incapacité à gérer l’utilisation des nouvelles technologies, source de nombreux stimulis (éclairage, rapidité de certains jeux).
Les stimuli s’ils peuvent être bénéfiques, pour nos petits, dans leurs apprentissages et pour nous adultes maintenir nos capacités cognitives, par exemple, en quantité trop nombreuses, créent sentiment de qui-vive, d’occupation permanente, créant au fil du temps dépendance par peur où incapacité à vivre moment de solitude, d’inaction, nous empêchent de rêver, de créer, indispensables à notre épanouissement, notre évolution.
Nous pouvons plus et ne portons plus attention au bruit, aux lumières agressives, clignotantes, au bruit imposé, subi, comme nous pouvons être aspiré par ceux-ci, par besoin de stimulation, de rester éveiller, actif.
Pour nous habituer à cette situation au quotidien, perte d’attention, consciemment ou inconsciemment, nous apprenons à « zapper », sommes plus perméables aux distractions.
Nous sommes dans l’oubli de nous-même, nous nous éparpillons et occultons notre capacité à prendre du recul, à aller à l’essentiel.
Aller à l’essentiel en triant l’important, de l’urgent, l’indispensable, dans le respect de notre rythme, en nous accordant mentalement, psychiquement, physiquement des moments de repos nécessaires à la préservation de nos capacités neuronales.
Nos capacités neuronales sont indispensables pour une connexion corps/esprit, notre adaptation à notre environnement pour vivre nos expériences, dans le respect de nous, de Tous et de Tout.
En ce sens, il est salutaire de nous rappeler de faire une seule chose à la fois, avec calme et dans le calme, plutôt que plusieurs simultanément, pour en pleine conscience, donner sens, valeur et qualité à nos actes et accueillir et intégrer dans nos vies, les sollicitations bénéfiques pour la préservation de la richesse de notre capital humain.
Et vous quel est votre regard ?
Apaiser les tensions de la journée, s’endormir sur des pensées de gratitude, de valorisation de soi
Activer, dès le matin, une énergie positive pour avec confiance en soi, donner sens à ses actes, son travail
Libérer son mental, ses tensions en fin de journée, pour un sommeil ressourçant, réparateur
Etre à son écoute pour, fidèle à soi-même, donner sens à ses actes, son travail
Suivre son intuition et donner de la valeur à ses actes
Libérer ses potentiels, les reconnaître pour valoriser ses actes
Développer confiance et estime de soi pour oser être, donner sens à ses actes, son travail
Se libérer du stress de la pression sociale, pour fidèle à soi-même, conscientiser sa valeur, son travail
Développer son charisme pour oser affirmer, sans imposer, le sens donné à ses pensées, ses paroles, ses actes
Se motiver pour oser donner sens à ses actes, son travail, atteindre ses objectifs, fidèle à soi-même, conscient de sa valeur
Développer son intuition pour donner sens à ses actes, son travail, se respecter dans ses besoins, conscient de sa valeur
Calme, contentement, convergence, créativité pour reconnaître ses talents, sa valeur
Se recentrer pour revenir à l’instant présent, conscientiser et donner de la valeur, du sens à ses actes
Développer un état d’esprit positif et confiance en soi pour se motiver avec sens, à la réalisation de ses actes, son travail, dans le respect de soi
Se ressourcer avec les sons de la nature pour donner du sens à ses actes, son travail