fbpx

Bienfaits de la lecture

Majoritairement, nous aimons la lecture, mais si nous sommes honnêtes avec nous-même, nombre d’entre nous, lisent peu ou pas, à titre personnel, happés par nos tâches quotidiennes, perçues comme chronophages et incontournables.

Bien souvent, nombre de ces activités, par la pression ou le sentiment d’obligation à les réaliser, nous épuisent, sont vectrices de notre stress.

Si la lecture est un apprentissage dispensé, dès la petite enfance, pour notre évolution, nous enrichir de nouvelles connaissances, lire permet de lâcher-prise sur nos préoccupations du  moment, développe nos capacités d’attention, de mémoire, de langage, de raisonnement, de perception, de réflexion, de résilience.

La lecture est accessible à Tous et à tout moment, nous pouvons lire en intérieur, comme en extérieur, comme les livres sont présents en tous lieux. Nous pouvons les acheter, les prêter, les revendre à de futurs lecteurs.

Nous avons tous fait l’expérience, “plongédans un livre, d’avoir oublié le temps, nos obligations et contraintes, en vivant, intensément, l’instant présent relié à notre imaginaire.

Le temps de lecture peut-être fractionné, au cours de la journée, comme intégré à un moment de la journée propice à la détente comme à l’apprentissage, selon notre propre rythme, notre besoin.

Le nombre de pages varient selon les livres, préférer un livre court ou long est fonction de notre personnalité, de notre ressenti du moment et de l’intérêt ou pas porté à notre lecture.

En journée, la lecture est une opportunité pour nous octroyer un moment de douceur, nous détacher d’un environnement difficile, dans les transports en commun, (par exemple), comme de combler un temps d’attente et éviter impatience.

Le soir, la lecture en version papier est une déconnexion avec la journée écoulée, elle favorise l’endormissement. Dans les moments d’insomnie, elle nous évite de ressasser pour mieux nous rendormir

Ces moments de lecture sont alors un temps de méditation, libérateur de stress, d’anxiété. Un moment à soi, à privilégier, chaque jour.

Si la lecture est une activité solitaire, elle nous permet de mieux nous connaître, de changer notre regard, nous ouvre à de nouvelles perspectives.

La lecture élargit notre horizon nous ouvre à la tolérance, permet de mieux comprendre les autres, de donner du sens aux événements passés ou présent, avec parfois légèreté et facilité quand la petite histoire intègre la grande.

La lecture est un moment à soi unique, par notre ressenti, ce qu’elle éveille en nous, tout en étant une ouverture au dialogue, au partage.

La lecture est un facilitateur pour aborder des sujets délicats, comme le deuil, la maladie, avec nos enfants.

La lecture est intergénérationnelle, nous pouvons discuter d’un livre lu, sans distinction d’âge.

La lecture est un vecteur de nos relations sociales par la possibilité d’échanges, d’idées, de réflexions, au sein de notre famille, entre amis, au sein d’un groupe de lectures, sur notre lieu de travail.

La lecture est universelle. Les sujets, thématiques sont diverses et variés, comme le style, les illustrations…

Nous pouvons lire, des romans, des policiers, des thrillers, des bds, des magazines… Il y en a pour tous les goûts et en réponse à notre besoin du moment, besoin d’évasion, besoin de connaissances…

Un mot, une phrase, peut changer le cours de notre vie, tout en conservant notre libre-arbitre sur ce que nous lisons.

La lecture est un temps de repos, de détachement du quotidien, un divertissement, source de plaisir, d’enrichissement d’expériences pour vivre nos expériences, nous ouvrir à nous-même et au monde.

Et vous quel est votre regard ?

En l’absence de lecture, se couper de ses pensées par la méditation

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture, se recentrer, se motiver, avec des méditations guidées, en fonction de votre besoin du moment

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture par l’hypno-méditation, s’apaiser, se relier à soi pour être et agir positivement, dans le respect de ses besoins

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture, développer perception et sensations

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture, se relier au calme à l’instant présent au contact des sons de la nature

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture, s’ouvrir au positif et attirer le meilleur à soi

Se procurer l’outil d’aide

En l’absence de lecture, par les sons, les chants, s’apaiser, se centrer, lâcher-prise, réveiller ses sens

Se procurer l’outil d’aide

Contes thérapeutiques pour enfants (tome 1)

Se procurer l’outil d’aide

Contes thérapeutiques pour enfants (tome 2)

Se procurer l’outil d’aide

Choisir ses livres, selon ses goûts, ses besoins, ses envies pour de bons et doux moments nécessaires et indispensables à son équilibre

Se les procurer

(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien