Nous connaître est une découverte, au travers de nos expériences. En ce sens, nous apprenons toujours sur nous-même.
Toute expérience est un apprentissage de nos besoins, au travers de nos comportements, nos attitudes, nos résistances, nos modes de fonctionnement et ce qu’ils éveillent en nous.
Nos comportements, nos attitudes, nos résistances et modes de fonctionnement sont le reflet de notre personnalité intrinsèque, associé à notre vécu, par le biais de notre éducation source de nos opinions, idées, goûts, principes, croyances, valeurs.
Aller à la découverte de soi nécessite de nous remettre en question, avant d’accuser ou reporter origine ou jugement sur autrui. Dans toute situation, où nous sommes présents, nous sommes impliqués à 50 % puisque dans toute relation 50 % nous appartient et 50 % appartient à autrui.
Nous interroger sur les 50% qui nous appartiennent permet de mettre en avant si nous agissons en fonction de nous ou en réaction aux autres, à notre environnement, par fidélité, consciente et ou inconsciente, pour répondre aux attentes d’autrui, être aimé, être conforme par peur du jugement, tant sur le plan familial, personnel, sociétal.
Notre questionnement nous permet de mettre en avant, ce qui nous appartient, ne nous appartient pas ou n’a plus raison d’Etre, adulte devenu pour distinguer la part inné et intrinsèque de nous.
Dans la connaissance de soi, l’écoute de notre corps et un paramètre essentiel, pour définir ressentir et connaitre notre rythme propre à chacun d’entre nous, comme découvrir si nous sommes plutôt un lève-tôt ou un lève tard. Si nous avons un maximum de concentration au lever au à contrario avec besoin d’un temps d’adaptation pour être actif, avec tous nos ressources, potentiels.
Notre corps nous permet, également, en fonction de nos réactions de mieux cerner si nous sommes un tempérament méditerranéen au plutôt flegme britannique.
Le premier permet d’extérioriser, dans l’instant, le second nous amène à intérioriser, à conserver pour soi, ce qui nous dérange, nous chagrine.
L’un comme l’autre, à l’extrême, notre comportement peut se retourner contre nous.
Seule la connaissance de notre façon de gérer les situations nous permet de mieux les appréhender, pour nous-même, comme pour notre entourage.
En situation de stress, comprendre son origine comme ses manifestations au niveau de notre corps est un levier pour acquérir nos propres mécanismes d’adaptation pour transformer notre stress en opportunité d’évolution pour notre notre bien-être, notre santé.
Si nous apprenons à nous découvrir au fur et à mesure de nos expériences, dans les situations de perte de sens, d’envie, recherche de vocation, faire appel à nos souvenirs d’enfant est un moyen de nous relier à ce qui résonne, intrinsèquement en nous.
Quels étaient notre centre d’intérêt, a quoi aimions-nous jouer ? occuper notre temps ? plutôt en solo, en compagnie, en intérieur ou en extérieur ?
Enfant, avons agissons, spontanément, avec joie et enthousiasme. Ces questions, révèlent notre personnalité profonde, nos potentiels, pour exprimer le meilleur de nous-même.
Notre plus grande difficulté à aller à la découverte de soi est notre peur à nous libérer de ce que nous connaissons, pour aller vers la nouveauté et nous créer nos propres repères, en fonction de qui nous sommes, associé parfois à la difficulté de nous remettre en question.
Dans toutes situations, nous remettre en question nous permet de prendre du recul, de comprendre et de donner du sens à nos expériences, tout en cherchant les solutions pour les transformer positivement, en nous libérant d’un mode réactif, qui nous éloigne de nous, pour œuvrer en conscience et fidèle à nous-même à notre bien-être.
La connaissance de soi est un cheminement personnel qui nécessite parfois un accompagnement, pour oser être à l’écoute de soi, nos ressentis, nos sentiments, nos besoins, nos blessures, nous accepter comme des Etres imparfaits, avec nos points faibles, nos conditionnements, parfois occultés et/ou non exprimés, pour nous éviter de nous faire souffrir.
Aller à la rencontre de soi nous libère de nos comportements répétitifs et limitatifs liés à nos peurs, nos croyances, renoue avec notre unicité, notre authenticité, être et agir avec cohérence, sens, avec confiance et estime de soi.
En ce sens, la connaissance de soi, va bien au-delà de la curiosité, c’est le devoir de nous libérer de toutes dualités pour Etre soi, à tout instant, conscient de notre libre-arbitre, de nos possibles, dans nos comportements et décisions, pour nous accomplir, en paix avec nous-même et notre environnement en toute circonstance.
Et vous quel est votre regard ?
Connaissance de soi et de son corps
Se libérer de ses entraves pour dans la connaissance de soi, exprimer le meilleur
Modifier ses états de conscience pour aller à la connaissance de soi
Connaissance de soi en développant votre intuition
Par la connaissance de soi, transformer positivement son quotidien
Equilibrer ses chakras pour une ressentir, agir dans la connaissance de soi
Aller à découverte de soi, en se connectant aux cinq éléments
Connaissance de soi avec alignement, équilibre, sérénité
Connaissance de soi avec calme, contentement, convergence et exprimer sa créativité
Développer son influence personnelle par la connaissance de soi
Connaissance soi avec confiance, foi en soi
Libérer son stress, apprivoiser ses peurs pour aller à la connaissance de soi
Connaissance de soi pour renouer avec son identité. Etre et sentir à sa place (famille, amis, travail…)
Connaissance de soi et expression de tous ses potentiels, ressources
La connaissance de soi, une recherche universelle