Il n’y pas de personnes meilleures ou moins bien que d’autres, mais des personnes avec des besoins différents et des moyens de les exprimer, tout aussi différents.
Vouloir avoir raison, c’est refuser l’autre dans son unicité.
Nous sommes donc en dualité avec nous-même car en voulant avoir raison, nous sous-entendons que l’autre ne nous reconnaît pas dans notre unicité.
Nous voulons lui prouver nos choix, or nous n’avons rien à prouver, si ce n’est d’être en accord avec nous-même, d’être et d’agir en fonction de soi, de ses besoins, avec respect et bienveillance, tant pour soi que pour l’autre.
Se rappeler que nous ne faisons pas aux autres, ce que l’on ne veut pas que l’on nous fasse.
C’est notre perfection que nous voulons mettre en avant, lorsque nous voulons avoir raison.
Or la perfection n’existe pas et le changement est permanent.
Une vision, un point de vue évolue également en fonction de notre propre évolution, la perception de notre environnement.
Peu importe que nous ayons raison ou pas, l’important est d’être en accord avec soi-même, dans l’instant, en fonction de ce qui est bon et juste pour soi et ceci est valable pour tous les individus.
Plutôt que de vouloir avoir raison, il est plus sage d’entendre l’autre, de prolonger la conversation en lui disant que si c’est bon et juste pour lui, même si ce n’est pas en accord avec vos convictions et envies, vous le respectez dans son choix, le sens qu’il donne à ses propres convictions.
C’est une opportunité d’arrêter de lutter contre quelque chose qui ne nous appartient, pour conserver notre énergie à œuvrer pour soi, dans le respect de ses besoins.
Et vous quel est votre regard ?
- Lâcher-prise pour une écoute bienveillante et respectueuse, s’exprimer sans s’imposer
- Se libérer du stress, s’apaiser, agir et non réagir, pour s’exprimer sans s’imposer
- Développer sa confiance en soi, se libérer du jugement, pour écouter, s’exprimer sans s’imposer
- Se relaxer, méditer pour relâcher ses tensions, favoriser une écoute bienveillante, s’affirmer sans s’imposer