Je vous invite à découvrir mon interview, du 12 décembre 2016, par Laurence Bernard Animatrice du Groupe Femmes Entrepreneurs Internationales et Membre Affaires de Femmes/Femmes d’affaires.
« Après avoir vécu huit ans, avec un manipulateur pervers narcissique, j’ai pris conscience au travers de cette relation que j’avais fait ma vie, avec une personne identique à une personne proche, dans mon enfance, elle-même manipulatrice perverse narcissique où la négativité était omniprésente.
Cette prise de conscience a été le déclic pour comprendre pourquoi j’avais retrouvé ce que j’avais fuis avec tous ses effets dévastateurs.
J’ai donc décidé de prendre la responsabilité de prendre du temps, malgré un emploi du temps surchargé pour prendre rendez-vous avec moi-même en commençant un travail personnel qui m’a permis d’une part, de comprendre mon histoire présente, ses interactions avec mon passé.
Ce travail m’a permis de me libérer de mes blessures d’enfant, d’adolescent, d’adulte, comme l’abandon, le rejet, la manipulation, la séparation, l’abandon, le harcèlement et de porter un regard nouveau sur chaque situation vécue, avec respect et bienveillance.
La compréhension de ses expériences douloureuses m’a permis de me libérer de mes croyances, fidélités, de renouer avec mes ressources, mes valeurs, mes besoins et d’orienter ma vie, dans le respect de moi et du sens que je souhaitais lui donner, tant sur le plan personnel que professionnel.
J’étais, durant cette période, Assistante de Direction, commerciale et manager de 16 personnes dans la grande distribution.
Parallèlement, à ce travail d’introspection, j’étais confronté à la montée en puissance du stress, à la notion d’objectifs avant le respect de l’individu. En tant que manager, j’étais coincé entre ce qui m’était demandé par ma hiérarchie, mes valeurs humaines indispensables et le respect que je me devais vis-à-vis à des Membres de mon équipe. Il était insupportable pour moi d’être irrespectueuse, malveillante par soumission.
Mon travail personnel associé à cette situation professionnelle m’a amené à renouer avec ma nature profonde, m’a permis de me reconnecter à la joie, à l’enthousiasme, de m’ouvrir au bonheur, libre et heureuse, une vraie motivation pour aller de l’avant et de découvrir ce qui m’animait enfant et vibre en moi, dans l’adulte devenue.
Enfant, dès 6 ans et jusque mon adolescence, j’étais passionnée par l’émission de Ménie Grégoire « Les Auditeurs ont la parole ».
Ce travail m’a permis de ne plus me percevoir « comme un vilain petit canard » par la prise de conscience de mes ressources et potentiels, d’accueillir et d’accepter, également, mon hypersensibilité pour en faire une force.
J’ai compris que je ne pouvais pas changer les évènements du passé, mais que je pouvais changer mon regard dessus, d’arrêter de lutter sur ce qui ou quoi je n’avais pas de pouvoir pour œuvrer à mon épanouissement, à la réalisation de mes besoins et envie.
Prendre la responsabilité de ma vie a été une décision personnelle qui m’a demandé des efforts, de la persévérance, d’oser aller vers l’inconnu, mais pas plus difficile que d’avoir le sentiment de devoir faire et de faire, à l’encontre de mes valeurs, pour l’autre, par peur de décevoir, perdre amour, amitié, travail…
Cette expérience de vie m’a également permis de voir que tout problème à une solution, que le soleil est toujours d’hier les nuages. M’accrocher à ces pensées m’a permis et me permet de prendre du recul pour explorer les pistes qui s’offrent à moi, transformer toutes mes expériences, en opportunité d’évolution dans le respect de la personne que je suis, fidèle à moi-même, mes besoins, mes valeurs et d’oser exprimer mon savoir-faire au travers de mon savoir-être.
L’expérience de la malveillance, l’irrespect a été et est une opportunité d’évolution pour moi en veillant à œuvrer à la bienveillance et au respect de moi-même, comme de ceux et ce qui m’entourent. »
De nature généreuse et partageuse, le besoin de transmettre ce que j’ai moi-même reçu s’est imposé à moi, naturellement, j’ai donc repris des études et suis aujourd’hui, Thérapeute, Coach de vie gestion stress social et professionnel, tout comme j’écris des articles et créé et anime la chronique «Changer son regard ».
J’utilise, principalement quatre outils dans mon accompagnement à l’investissement de la richesse de son capital humain pour son épanouissement personnel et professionnel. Savoir-Etre/Savoir-Faire.
Le dessin un outil pour mettre en avant les mécanismes de fonctionnement adoptés pendant notre enfance de 0 à 7, en lien avec nos mécanismes d’adaptation, en tant qu’adulte. Les conscientiser pour s’autoriser à prendre sa place, être fidèle à soi-même.
La généalogie un outil pour symboliquement savoir à quoi, à qui fait écho notre présent fait écho dans notre passé, pour se libérer des schémas répétitifs, conscients et/ou inconscient, s’autoriser à être fidèle à soi-même.
L’écriture un outil pour conscientiser nos croyances les plus profondes.
La gestion du stress pour accueillir ses émotions, les gérer, faire du stress une émulation positive.
Autre point fort de mon activité, sensibilisée par mon activité précédente, aux nouveaux outils de communication, je me positionne aujourd’hui, en tant que Femmes Entrepreneurs International par la proposition de consultation par téléphone, skype mail.
L’objectif de mon accompagnement : donner du sens à son passé, présent, futur, renouer avec ses ressources, ses potentiels, faire de chaque expérience une opportunité d’évolution, transformer son stress en émulation positive dans le respect de ses besoins, valeurs par son Savoir-Etre/Savoir-Faire pour son épanouissement personnel et professionnel
Je consulte sur toute la France et les Pays Francophones, par téléphone, skype mail.
Je remercie Laurence pour l’intérêt porté à mon activité, mon profil et la qualité de nos échanges.
Virginie Lefranc
Thérapeute, coach de vie
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Savoir-Etre/Savoir-Faire
S’abonner à ma newsletter
Me contacter