Enfant, je pensais la philosophie inaccessible pour moi. Adulte, la philosophie me passionne, me permet,de donner du sens.
La première que j’ai entendu le mot empathie, en écho à une mission de vieN qui serais la mienne, je suis allée chercher le sens dans le dictionnaire. Vingt ans plus tard, j’incarne ma mission, avec empathie.
Le bonheur réside dans toutes les petites choses de mon quotidien. M’émerveiller à chaque instant, faire vibrer mon âme d’enfant.
Le paysage qui me ressource
La mer, sa beauté magique par le changement de ses couleurs, son va et vient, son infini, sa source profonde en résonance avec ce qui fait intrinsèquement écho en moi. J’habite face à la mer et c’est pour moi un émerveillent permanent, le lien avec mon ancrage. Je suis là où je dois être.
Mes valeurs
Respect, bienveillance. Donner du sens pour être en paix et en accord avec mes pensées, mes paroles, mes actes. Ses valeurs sont essentielles dans mon accompagnement où l’objectif est que chaque être puisse renouer avec son être, exprimer le meilleur de soi, sans jugement, avec bienveillance, fidèle à soi-même, ses valeurs, ses besoins, avec le sens qui résonne en soi
Mon programme 10 séances “Savoir-Etre/Savoir-Faire”. Ce programme est le fruit de mon propre investissement dans la richesse de mon capital humain. Nous parlons bien de ce que nous connaissons. Je l’ai conçu et le propose parce que moi-même, après un parcours et des expériences difficiles, je sais que la compréhension de ce que nous avons vécu et vivons sont des opportunités d’évolution, une libération qui nous permet de renouer avec notre enfant intérieur, d’accueillir et d’accepter notre unicité, d’exprimer ce qui vibre en nous, avec le sens que nous y donnons en nous, clé de notre bonheur, notre épanouissement.
La création dont je suis fière
Ma outil “Changer son regard”. Elle est l’expression de moi, un écho à mon âme d’enfant. J’écoutais avec passion, dès l’âge de 5 ans, l’émission “Les Auditeurs ont la parole”, avec Ménie Grégoire. Expression de moi, car je l’ai créé en suivant mon inspiration, je l’ai fait parce que je ressens le besoin de le faire. Ce n’est que 18 mois, après sa création que j’ai fait le lien avec ma passion pour l’émission de Ménie Grégoire.
Elle est, également le fruit de mon expérience, de mon travail avec des professionnels de l’accompagnement, mes lectures, qui m’ont appris que le bonheur dépend bien souvent de notre façon de penser. C’est en changeant mon regard, ma façon de penser sur ce que j’avais vécu qui m’a permis de me libérer de mes blessures, de transformer mes croyances. J’ai pris conscience que chaque j’étais un être unique, que ma perception de voir les événements, les situations m’étaient propres et ainsi de prendre conscience que chaque être humain est unique et que notre perception est fonction de notre personnalité, notre vécu, notre environnement.
J’ai pris conscience, que moi seule, avait le pouvoir de décider d’être heureuse ou malheureuse par ma perception des événements, situations, par ma volonté ou pas de m’ouvrir à de nouveaux possibles, dans le respect de moi, de mes ressentis.
Le monde évolue, tout comme nous sommes des êtres en évolution permanente. Rien n’ai figé. J’ai pris conscience que j’étais et que nous sommes Acteur/Responsable de notre propre évolution, notre bonheur.
S’autoriser à pouvoir réfléchir sur une thématique est une opportunité pour ouvrir notre champ de vision, prendre du recul, s’assurer que nos pensées, nos paroles, nos actes sont en adéquation, avec notre ressenti, le sens que nous lui donnons.
Terminer par une question : Et vous quel est votre regard ? c’est également se rappeler que pour une question, plusieurs réponse sont possibles, en fonction de que celle-ci éveille ou pas en nous. Il n’y a donc pas bonne ou mauvaise réponse, mais des réponses propres à chacun de nous. C’est ouvrir un dialogue entre soi et soi, s’ouvrir à un dialogue, sans jugement et avec bienveillance avec ceux qui nous entourent.
Mes outils, comme des petites graines semées pour faire de son stress quotidien, une émulation source de bien-être, s’épanouir, donner du sens, partager tout ce que j’ai reçu.
Les livres qui m’ont le plus inspiré
Le hasard n’existe pas de Karl Otto Schmidt. J’ai plaisir à vous le faire découvrir
Le pouvoir de l’intention du Dr Wayne
Aïe mes aieux de Anne Ancelin-Schutzenberger
Le monde de Sophie de Jostein Gaarder
Le poème qui m’inspire et m’a le plus inspiré
Le jour où je me suis aimé de Charlie Chaplin. C’est le poème qui fait le plus écho à mon, parcours mon expérience. Travailler sur moi avec des professionnels de l’accompagnement m’a permis de m’aimer, d’abandonner mon armure, ma carapace de “Vilain Petit Canard”, pas à sa place, pas au droit de vivre, rejeter pour m’apprécier, m’aimer dans la reconnaissance de mes potentiels, dans l’accueil de mon hypersensibilité, qui fait la personne que je suis, de reconnaître ma/mes valeurs.
Ce poème, je l’ai recopié au présent, à l’affirmatif et il est, aujourd’hui, affiché dans ma chambre. Un outil d’accompagnement, un bain de jouvence pour démarrer ma journée, me coucher le soir, sur de belles pensées, avec la gratitude du chemin parcouru.
Mon imperfection
Mon imperfection. La colère. Colère contre l’injustice. L’injustice a toujours touché mon hypersensibilité. La colère est une émotion à un besoin non entendu je l’accueille avec bienveillance. Elle est aussi je pense mon émulation. Chacun devrait pouvoir être, exprimer le meilleur de lui-même, à son rythme en subvenant à ses besoins vitaux. L’argent pour l’expression de l’art-gens, l’art de gérer son temps à son rythme pour le respect et la bienveillance de soi et et de Tous. Je suis née en avril, au printemps, symbole du renouveau, de l’éclosion. En tant que Thérapeute, Coach de vie, j’incarne ma mission de vie en accompagnant chaque individu à oser être, oser faire, dans le respect de ses besoins et valeurs. Une renaissance pour être juste (fidèle à soi-même), avec respect et bienveillance. Tout part de soi, mon accompagnement comme mes articles, mes chroniques ont tous leurs sens. Accompagner et m’exprimer pour oeuvrer à un monde juste respectueux et bienveillant. Trouver son équilibre pour un juste équilibre du tout
Virginie Lefranc
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre et Savoir-Faire
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)