Nous pouvons avoir tendance, lorsque nous sommes fatigués, à rester à notre domicile.
Ces moments où nous avons peu ou pas d’énergie nous amène à vaguer à nos occupations quotidiennes, sans entrain où à nous poser pour, comme nous l’évoquons « buller », bien souvent devant notre téléviseur, avec le sentiment de tout commencer et/ou ne rien finir, d’avoir aucune envie et de zapper.
Si les moments «de bulle» sont nécessaires à notre ressourcement, tout comme ne rien faire pour rêver et créer, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous vivons, bien souvent, ces instants avec une mauvaise image de nous.
Mauvaise image de nous, si nous nous voyons comme paresseu(se/eux), sentiment de procrastination, d’infériorité par rapport à ceux qui ont toujours des envies, etc…
Nous associons souvent notre fatigue à une fatigue physique, or notre fatigue est bien souvent psychologique.
Fatigue psychologique par la surcharge mentale de devoir tout gérer professionnellement, personnellement, avec parfois obligation de lutter pour être entendue, reconnue, satisfaire nos besoins, atteindre nos objectifs, comme ceux demandés par nos proches, notre environnement, tout en gérant nos émotions associées.
Le sentiment d’être sous pression, pressurisés, de ne pas nous sentir à notre place, la peur du jugement, d’échouer… sont le levier de notre stress. Stress vecteur de notre fatigue psychologique.
Nous cumulons ainsi stress psychologique et physique, à l’origine, bien souvent de notre difficulté à sortir prendre l’air, pratiquer une activité extérieure.
Or, la nature pour tout Etre humain, est un lieu de ressourcement, nécessaire et indispensable pour à notre équilibre, notre bien-être.
Plus nous nous en éloignons, plus nous occultons une part de nous, sommes perméables à la fatigue mentale, au stress.
Prendre un bol d’air, observer notre environnement (arbres, fleurs, écouter oiseaux… son de l’eau…), tout comme ressentir la chaleur du soleil, le vent sur notre peau est une opportunité de déconnexion à nos préoccupations du moments, ce que nous percevons comme difficiles.
La nature nous relie à l’instant présent, au calme, à plus grand que nous, nous témoigne que quelques soit les tourments météorologiques, tout continue de pousser, de grandir, nous rappelle parfois le bon sens, comme les poissons qui iront chercher un plus petit que soi, pour l’intégrer, les oiseaux migrateurs qui choisissent le vent favorable et se relaient pour ne pas s’épuiser. Autant de situations pour nous ouvrir au champ des possibles pour nous-même, dans la conscience de ce qui est.
La nature est infinie et riche par sa diversité, tout comme nous sommes des Etres uniques, riche de nos potentiels.
Nous pouvons ainsi, en fonction de notre personnalité, nous sentir bien au contact de la mer, moins bien dans une forêt, comme d’autres se sentent bien à la campagne ou en ville.
Il est salutaire d’être à l’écoute de nos ressentis pour nous approcher, le plus possible, de l’espace, des lieux, des bruits naturels, source de calme, de bien-être, levier de notre créativité.
Plus nous nous éloignons de la nature, en lien avec notre nature profonde, plus nous sommes contributeurs de notre mal-être.
Mal-être qui, inconsciemment, impacte la confiance et l’estime de nous, nous empêche de nous positionner et d’exprimer le meilleur de nous, sans nous imposer, crée conflits dans nos relations.
Si nous ne pouvons pas être, en permanence au centre du milieu naturel en résonance avec notre besoin, nous pouvons faire entrer notre milieu naturel, dans notre espace de vie (par des plantes, des fleurs, des coquillages, un aquarium, présence du bois, pour notre mobilier, des affiches, tableaux représentant notre espace et les éléments qui le composent).
Nous devons privilégier au maximum la luminosité dans nos maisons, nos appartements, intégrer dans nos emploi du temps journalier, un temps à l’extérieur.
Ce temps à l’extérieur peut-être l’occasion de pratiquer une activité sportive, comme utile, marcher ou faire du vélo pour faire ses courses ou tout simplement de nous assoir sur un banc pour méditer, lire.
Nous cumulons ainsi les bienfaits de la nature, avec une activité libératrice des pensées, des tensions pour retrouver énergie, envie, nos fonctions cognitives (concentration, mémorisation, perception, attention, prise de décision…) notre capacité à transformer toutes situations en opportunité d’évolution, dans le respect de nos besoins et valeurs.
La nature est un terreau indispensable pour nos apprentissages, notre développement, notre épanouissement, notre santé physique, comme psychologique, si nous osons l’intégrer, chaque jour, dans notre quotidien, tout comme nous autoriser à nous arrêter pour sortir nous aérer, dans les moments de besoin de lâcher-prise, de surcharge de travail.
Dans les moments de fatigue, il est bon de voir notre fatigue comme une part de nous est non nous est un levier pour nous rappeler nos ressources et trouver à motivation, volonté à sortir prendre l’air, conscient de la nature environnante, pour notre bien-être.
En ce sens, la nature est un guérisseur de nos maux, de notre fatigue, si nous nous autorisons à la voir comme telle pour être le Responsable de notre guérison, par son influence bénéfique sur notre humeur, notre comportement, nos émotions.
Et vous quel est votre regard ?
Nous relier au son de la nature en harmonie avec notre nature profonde ou en fonction de notre envie à un moment donné
Se libérer émotionnellement pour se libérer de sa fatigue
Développer sentiment de plénitude pour se libérer de sa fatigue
S’apporter paix, joie et force pour oser sortir, se relier à la nature
Développer confiance et estime de soi pour oser sortir, se relier à la nature
Se libérer de la pression du sentiment d’obligation, de contrainte et se motiver à sortir, se relier à la nature
Méditer au contact de la nature pour apaiser ses troubles émotionnels, se libérer de sa fatigue, retrouver son énergie
Nous relier aux chants de l’eau, du feu, de la terre, de l’air pour se libérer de sa fatigue
Se créer une zone de confort pour conserver son énergie
Cohérence cardiaque pour se recentrer et bénéficier de tous les atouts et bienfaits de la nature
Récupérer mentalement et physiquement
Au son du chat, récupérer mentalement et physiquement
Se soigner et gérer ses émotions par les plantes
Les bienfaits des arbres sur sa santé
Amener la nature dans sa maison