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Compliments et estime de soi

 

Complimenter pour et avec estime de soi, c’est possible

Les compliments contribuent à l’estime de soi, et ce, dès la petite enfance.

Les compliments doivent, toutefois, nous permettre et permettre à nos enfants de nous sentir apprécié, d’avoir confiance en nous, sans pourtant autant attendre l’approbation des autres.

Certains compliments peuvent être un moyen de manipulation. Les compliments doivent être sincères, c’est-à-dire non excessif exprimé avec moquerie, sans comparaison avec autrui, car derrière un compliment, il y a une forme de jugement.

Complimenter doit se faire au-delà du face à face. Nous ne pouvons complimenter une personne et la dénigrer par la suite. Adulte comme enfant, s’entendre critiquer, dévaloriser à l’extérieur est perturbant, engendre perte des repères, génère manque de confiance et dualité entre ce qui a préalablement entendu et ce qu’il entend.

Complimenter c’est être sincère, dans ses pensées, paroles actes.

Complimenter c’est être juste. Les compliments à outrance perdre leur crédibilité, peuvent être source d’insécurité pour l’adulte et plus particulièrement l’enfant, par la pression, le stress qu’il engendre, le sentiment de ne plus avoir besoin de nous mettre en mouvement, de ne pas oser exprimer nos besoins, par peur de décevoir, blesser, occulter que tout passe par nous, que nous sommes Responsable/Acteur de nos réussites par notre mise en action, notre attitude.

Les compliments ne doivent pas être source de récompense systématique. Adulte comme enfant, la récompense doit être notre satisfaction intérieure, avec humilité.

Nous sommes des êtres uniques, ce qui apparaît comme un compliment pour celui qui l’exprime peut susciter un mal-être, un doute pour celui qui le reçoit.

Un compliment exprimé avec une phrase, comme :

Venant de toi, cela ne me surprend pas

comme d’habitude, tu as réussi

enfin tu as réussi

minimise le compliment et ne répond pas au besoin de reconnaissance de l’adulte, de l’enfant.

La reconnaissance, c’est l’observation de ce qui a été, est, sa description avec valorisation, sans comparaison. L’observation confirme que nous avons porté intérêt la personne, à son attitude, son action.

Pour valoriser le compliment, source de reconnaissance, il est salutaire de décrire ce que nous avons vu constaté, sans jugement, sans comparaison, en commençant nos phrases par :

J’ai réussi, je constate que  j’ai pu le faire.  J’ai vu que tu…,  

Adulte comme enfant, nous pouvons ainsi ressentir que nous sommes appréciés par la perception des points positifs de notre attitude, notre action.

L’objectif d’un compliment n’est pas que nous soyons fier pour autrui, y compris pour notre enfant, mais que l’intéressé(e), l’enfant soit heureux, dans la reconnaissance de ce qui est, lui par rapport à lui pour asseoir, dans la pérennité, son estime de soi.

Il est souhaitable ainsi de remplacer le :

Je suis « fier » de moi. Tu peux être fier de toi

Dans le descriptif de l’événement, l’attitude, modifier notre formulation :

Je vois que tu as/es courageux, je vois que tu as/es persévérant, par c’est ce que nous appelons le courage, la persévérance.

Nommer les capacités et complimenter sur l’effort permet à l’adulte, comme l’enfant de conscientiser ses ressources, potentiels, de nous rappeler les rappeler ultérieurement, pour oser entreprendre, s’ouvrir à de nouvelles expériences. Se rappeler que comme nous avons déjà été capable (lister ses réussites), nous avons potentiel à réussir.

Avec la possibilité de compléter, c’est le fruit de ton travail, ton attitude… tout en mentionnant le fait que nous avons eu plaisir, avons été ému, avons aimé. C’est mettre en conscience que nous sommes Acteur/Responsable de notre vie.

Ecrire et s’endormir sur un trois compliments pour ce qui a été accompli dans la journée écoulée permet de s’endormir avec confiance et estime de soi. Adulte comme enfant une opportunité pour s’endormir apaiser et libérer d’éventuels conflits.

Le plus important pour l’estime de soi n’est pas seulement que Parents, entourage soit fier ou content de nous, l’estime de soi c’est soi par rapport à soi. Nous nous devons d’être «fier de nos réussites/accomplissements » plutôt d’être fier que nous soyons fières de nous.

Complimenter ne signifie pas de ne pas aborder les points perçus comme un échec, une absence de réussite, une attitude inadéquate, mais lorsque la reconnaissance, la valorisation des points positifs sont mis, en premier, en avant, adulte comme enfant, nous sommes plus aptes à être dans l’écoute, être attentif sur des pistes d’amélioration proposées, suggérées.

La perfection n’existe pas. Accepter nos erreurs, adulte comme enfant, permet d’éviter les reproches vis-à-vis de nous, source de mésestime, freins à nos réussites pour être respectueux et bienveillant, vis-à-vis de nous.

Adulte comme enfant, nous pouvons ainsi vivre nos expériences, comme des apprentissages, avec la motivation et l’enthousiasme pour nous améliorer, transformer nos expériences en opportunité d’évolution positive, d’épanouissement personnel et professionnel pour nous accomplir.

Outils d’aide :

Poème pour l’estime de soi à écrire, à lire et proposer d’écrire à nos enfants

Se procurer le poème

Se libérer de ses blessures passées pour renouer avec l’estime de soi, complimenter et accompagner ses enfants à se sentir apprécié, à avoir confiance en eux, sans attente extérieure

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Libérer ses émotions et pensées négatives, se recontacter à ses potentiels, ses ressources, pour avec confiance et estime de soi, complimenter et accompagner nos enfants dans leurs apprentissages

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Pardonner par un cheminement intérieur pour être en paix avec soi-même, accompagner nos enfants avec respect et bienveillance, dans leurs apprentissages

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Contes pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et l’estime de soi

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Se détendre, se relaxer pour complimenter et accompagner nos enfants avec bienveillance dans leur apprentissage

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Chronique “Changer son regard” : Du pessimisme à l’optimisme

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Chronique “Changer son regard” : Ado. Qui es tu ?

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Chronique “Changer son regard” : L’autorité

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Chronique “Changer son regard” : La gentillesse

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Chronique “Changer son regard” : Recevoir/Donner

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Chronique “Changer son regard” : Le sourire

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Chronique “Changer son regard” : La gratitude, le merci

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Chronique “Changer son regard” : La fascination

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Chronique “Changer son regard” : La gratitude

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Chronique “Changer son regard” : L’effort

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Chronique “Changer son regard” : La persévérance

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Chronique “Changer son regard” : La gentillesse

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Chronique “Changer son regard” : La vulnérabilité

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Chronique “Changer son regard” : Le pardon

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Chronique “Changer son regard” : Bien ou bon

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Chronique “Changer son regard” : Critiques ou Esprit critique

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Chronique “Changer son regard” : Echec ou apprentissage

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Chronique “Changer son regard” : Exigence ou nécessité

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Chronique “Changer son regard” : Le plaisir

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Chronique “Changer son regard” : Les douceurs

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Chronique “Changer son regard” : Tu accuses, je libère

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Chronique “Changer son regard” : La culpabilité

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Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 2/03/2017, par le Journal des Femmes et mis à jour le 31/01/2020
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique “Changer son regard
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donne du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

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La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

 

 

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2 commentaires Cacher les commentaires

Merci pour cet article!
Je suis d’accord, l’estime de soi et la confiance en soi sont des muscles qu’il est bon de travailler le plus tôt possible.
Entre autre, le fonctionnement du cerveau des enfants fait que l’information entre sans filtre, comme j’en parle dans cette courte vidéo https://youtu.be/GCztZJs0JmE
d’où l’intérêt d’être vigilant et bienveillant 😉

Je vous remercie David pour l’intérêt porté à mon article, votre gratitude et d’avoir enrichi le fil de discussion par le partage de votre ressenti, votre témoignage et expérience. J’ai visualisé votre vidéo. Pour votre info, celle-ci se bloque à la 4,11 minutes, ce qui ne nous permet pas de la visionner jusque bout.

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