Dès notre petite enfance, nous sommes confrontés à des moments d’ennui.
Petits comme grands, dans les moments d’ennui, nous sollicitions notre entourage, pour bénéficier d’une écoute, partager une activité.
Si nous sommes honnêtes avec nous-même, le plus souvent nous avons même des difficultés à exprimer en mots, notre ennui, par le sentiment d’avoir envie de tout et de rien.
Dans nos moments d’ennui, notre réaction est bien souvent de solliciter autrui pour combler notre sensation de désœuvrement.
Nous nous positionnons dans l’attente. Or, toute attente est source de souffrance, par la non-garantie de la disponibilité de nos interlocuteurs et de la garantie d’une réponse adaptée, ne sachant pas nous-même notre souhait, notre/nos envies.
A l’ennui, s’ajoute la déception.
L’ennui peut-être perçu comme un enfermement à instant T, dans le sens, où dans ces moments, nous sommes dans l’impossibilité de définir notre/nos besoins, de passer à l’action.
Notre impossibilité éveille des peurs conscientes et/ou inconscientes, en écho aux paroles entendues sur l’inoccupation.
L’inoccupation perçue comme source de difficulté à s’intégrer, à être compétitif, à ne pas répondre à la demande de nos proches, la société…
Dans ces moments de pression, du sentiment de devoir, nous rêvons de moments de liberté, libre d’être de faire.
L’ennui est une réponse à notre envie de liberté.
L’ennui est une opportunité pour rêver, créer. En ce sens, l’ennui est une liberté offerte.
Penser liberté, cadeau pour soi, dans les moments d’ennui est une opportunité pour nous libérer du jugement négatif sur nous-même et faire de l’ennui, un moment de joie.
Notre ennui est une expérience de liberté, source d’enrichissement, de joie, d’enthousiasme, de ressourcement.
Libre de toutes sollicitations extérieures, notre ennui devient un moment pour soi où nous pouvons nous autoriser à être, à prendre notre temps, réaliser nos envies, non assouvies, nous relier à notre «jardin secret», libéré de tout jugement..
Oser vivre ce moment de liberté contribue à la confiance et l’estime de soi.
Nos moments de liberté sont constructifs pour donner du sens à notre vie personnelle, comme professionnelle, avoir de bonnes relations, nous épanouir, dans le respect et la bienveillance de nous-même, notre entourage, notre environnement.
L’intégration positive de l’ennui comme moment de liberté, nous permet d’évoquer l’ennui dans l’apprentissage de nos enfants, comme opportunité de découverte.
Et toujours pour être honnête avec nous-même, depuis notre enfance, tous nos moments d’ennui ont été des passages, avec toujours une fin pour une continuité, preuve de notre capacité à créer.
Et vous quel est votre regard ?
Méditer pour transformer son ennui en opportunité de joie, d’enthousiasme
Lâcher-prise sur son ennui et retrouver énergie, joie, enthousiasme
Profiter du calme de l’ennui et retrouver contentement, convergence, créativité
La puissance de la joie
Se libérer de la peur de l’ennui et faire de ces moments d’ennui un moment de ressourcement pour retrouver joie, enthousiasme, envie
Faire de ses moments d’ennui, des moments d’introspection, de ressourcement, de compréhension et retrouver joie, enthousiasme, œuvrer à son bien-être, sa santé
Faire de ses moments d’ennui une opportunité de renouer avec des pensées positives, source de joie, d’enthousiasme
Faire de ses moments d’ennui, un moment pour retrouver son dynamisme, sa bonne humeur
Faire de ses moments d’ennui, une opportunité pour augmenter sa confiance et son estime de soi