fbpx

Du pessimisme à l’optimisme

Nous sentir pessimisme, morose est une réaction  normale de notre organisme, en fonction de nos émotions, de notre ressenti à un moment donné.

Notre pessimisme peut-être associé à une multitude d’informations perçues négativement, l’inquiétude face à une situation nouvelle, où un sentiment de morosité présent au réveil, sans bien en comprendre la raison.

Notre pessimisme est alors une part de nous, une manifestation momentanée, un passage comme un nuage, avant le retour du soleil, une opportunité pour retrouver notre optimisme par le respect de nos besoins, nos valeurs.

A contrario, avoir tendance à voir tout sous un aspect négatif nous confronte à un pessimisme durable, source de procrastination, de désintérêt, de dualités en soi, entre avoir envie et ne pas pouvoir se mettre en action et parfois les petites phrases « A quoi bon… et pourquoi ne puis-je rien voir de positif».

Cette proportionnalité à voir le négatif plutôt que le positif est fonction de notre personnalité, notre éducation, vécu, des peurs, inquiétudes associées.

Momentané ou durable, la joie, l’enthousiasme fait partie intégrante de nous, comme le soleil toujours présent derrière les nuages.

Cette prise de conscience est salutaire, pour nous libérer des situations, événements, source de notre pessimisme, par des stratégies d’adaptation.

Nous faire accompagner pour mieux comprendre l’origine de notre pessimisme peut-être une étape, mais nous relier à l’optimisme est un apprentissage, quotidien, dont nous sommes seuls Acteur/Responsable.

Pessimisme, nous occultons le positif. Réintroduire en conscience le positif est donc essentiel.

Dans une journée, nous avons Tous, au moins, un moment nous pouvons nous réjouir, être satisfaits.

Noter, chaque jour, sur un cahier, au moins une chose appréciée dans dans la journée, permet de porter une attention particulière, attention grandissante par nos écrits se cumulant les uns aux autres au fil des jours.

Dans les moments de pessimisme, la vue de notre cahier comme nos écrits est là pour nous rappeler, les bons moments, la présence du positif, malgré ce que nous pouvons avoir vécu, vivre.

Noter  le positif, nous confirme sa présence, sa réalité dans notre vie. Nous sommes plus à même de relativiser, situations, événements, retrouver notre optimisme. Nous nous relions également à la gratitude, gratitude d’être, de faire, recevoir

Pour toute information, source de mal-être pour nous, dont nous n’avons pas de pouvoir d’action, tout comme nous avons le choix de nos relations,  nous pouvons décider de planifier notre temps, avec des activités, source de joie, de bien-être, y compris de nous reposer pour être moins perméables au négatif.

Nous désencombrons ainsi notre esprit, des pensées négatives, ruminantes, nous libérons progressivement notre fatalisme, nos peurs en lien avec des suppositions et non réalité, dans l’instant.

Nous orientons notre regard, notre pensée sur les petits bonheurs et ouvrons notre cerveau, notre corps à l’optimisme.

Développer notre aptitude à l’optimisme est un choix, une décision personnelle, un apprentissage, au quotidien,  à enseigner, dès la petite enfance, pour notre épanouissement, notre santé.

Et vous quel est votre regard ?

Développer son dynamisme, sa bonne humeur, son optimisme – Se  procurer l’outil d’aide

Penser positivement pour se libérer du pessimisme, être optimiste –  Se procurer l’outil d’aide

Penser positivementattirer le meilleur à soi, s’ouvrir à l’optimisme – Se procurer l’outil d’aide

Retrouver calmecontentementconvergencecréativité pour être optimiste – Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de ses blessures pour vivre l’instant présent avec optimisme et joie – Se procurer l’outil d’aide

Se libérer du stress source de pessimisme pour retrouver l’optimisme – Se procurer l’outil d’aide

Dépasser les obstacleslimites, freins à l’optimisme – Se procurer l’outil d’aide

Apaiserlibérer ses émotions, source de pessimisme pour retrouver son optimisme – Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise pour retrouver son optimisme – Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance en soi et estime de soi pour s’ouvrir à l’optimisme – Se procurer l’outil d’aide

De belles pensées positives pour une journée pleine d’optimisme – Se procurer l’outil d’aide

(Visité 29 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien