Journée du bonheur : 5 aptitudes et 1 question à se poser

Journée du bonheur : 5 aptitudes et 1 question à se poser

La connaissance de soi est essentielle à notre bonheur.

Elle nous permet  de définir ce que nous ne voulons pas ou plus, tout comme nos besoins, pour nous respecter, être fidèle à nous-mêmes,  nos valeurs.

En ce sens, le bonheur nécessite :

D’avoir un esprit curieux pour nous découvrir et exprimer notre Je suis, J’existe au-delà de nos rôles d’enfants, comme Parents, professionnel, sociétal, au travers  de nos expériences, comme au travers de nos  crises existentielles.

De regarder avec un œil neuf toutes situations et informations reçues pour percevoir, comprendre et nous exprimer, libéré de tout jugement, fidèle à ce qui résonne, intrinsèquement, en nous pour une connaissance de soi aussi voire plus importantes que nos connaissances du monde extérieur.

D’accueillir nos émotions pour les apprivoiser, en mesurer leur intensité et les éléments déclencheurs, à l’origine de celles-ci. En connaître l’origine, la cause permet de prendre du recul, relativiser le ou les événements pour les transformer en opportunité de mieux-être, d’évolution et d’émulation positive, par la redéfinition de nos besoins, le respect de nos valeurs.

D’être attentif. Plus nous sommes dans l’attention, plus nous sommes à l’écoute de nos ressentis et sommes plus à même de prendre conscience de ce qui nous touche, nous émeut comme de ce qui nous trouble, nous choque, vis-à-vis d’autrui, notre environnement (lumière sons de la nature, attitudes postures, ressentis intérieur…), plus nous sommes à même d’apprivoiser l’instant présent, nos relations, avec respect et bienveillance de nous, de notre entourage.

Si le bonheur est subjectif, propre à chacun de nous, Qui suis-je ? donne du sens à notre existence, au-delà de toute apparence ou appartenance. Une question fondamentale pour révéler et exprimer notre authenticité, nous orienter vers ce qui est bon et juste pour nous, Etre heureux.

Dans ce prolongement, je vous souhaite à Tous une très belle journée, un Joyeux Printemps et vous partage :

Ma vision du bonheur

Extraits d’interviews sur le bonheur

Interview bonheur

Outil d’aide :

Faire de toutes ses expérience une opportunité d’aller à la découverte de soi par l’écoute de ses ressentis et l’activation de ses potentiels

Se procurer l’outil d’aide

Atelier philosophique de connaissance de soi

Se procurer l’atelier

Article rédigé et publié par Virginie Lefranc (le 20/03/2019)
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

 

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Add Your Comment