Notre gentillesse peut nous renvoyer une bonne image de nous, tout comme être source de reproches vis-à-vis de nous-même.
Nous regrettons parfois d’avoir été gentils par le sentiment que nous avons été abusés, avons profité de notre gentillesse, de nous être fait avoir.
Notre gentillesse, si elle part d’un bon sentiment est parfois le reflet conscient ou inconscient d’un besoin d’amour, d’affect.
Ce besoin nous amène, consciemment ou inconsciemment, à faire plaisir à ceux qui nous entourent, par peur de nous affirmer, d’être mal considéré, pas ou plus aimé.
Notre gentillesse est alors une réaction pour ne pas souffrir, être blessé, mais aussi par peur de faire souffrir l’autre, peur de le blesser.
Notre gentillesse comble, un manque ou masque une part de nous-même, que nous n’apprécions pas ou peu.
Notre gentillesse nous amène à réagir dans l’oubli de nous-même.
Nous satisfaisons les besoins d’autrui, parfois au détriment de nos propres besoins et sommes ainsi perméables aux personnes qui utilisent nos «failles» pour mieux en profiter, en abuser.
Notre gentillesse crée ainsi dualités en nous, source de colère, souffrance.
Etre gentil, avec sincérité, authenticité, demande le courage, d’oser être, de poser des limites, de dire non, pour agir dans le respect de soi, de nos besoins, nos valeurs. Notre gentillesse évite ainsi de nous faire abuser.
La gentillesse est source de bonheur, si notre gentillesse est l’expression d’une envie, d’un choix, dans l’expression du meilleur de nous-même, sans rien attendre en retour.
Notre gentillesse est, alors, un état d’être qui nous ouvre aux autres, s’exprime spontanément, naturellement.
Et vous quel est votre regard ?
Se libérer des blessures du passé pour une générosité sincère, spontané – Se procurer l’outil d’aide
Développer son influence personnelle pour être gentil dans la liberté d’être – Se procurer l’outil d’aide
Développer confiance et estime de soi, pour oser être, s’affirmer dans ses choix et valeurs. Être gentil sans rien attendre en retour – Se procurer l’outil d’aide
Gestes que nous faisons, inconsciemment, reflet parfois d’une part de nous caché, occulté – Se procurer le livre
La gentillesse au-delà du devoir pour se réconcilier avec le bonheur – Se procurer le livre