MEDITATION
Depuis notre petite enfance, nous portons Tous, plus ou moins, des blessures à l’origine de ce que nous vivons de désagréable par leur impact sur nos attitudes et comportements.
Parmi ces blessures, nous retrouvons la blessure de trahison, de rejet, d’abandon, d’humiliation, d’injustice.
Pourquoi cette/ces blessure(e) est en lien avec ce qui la crée, comment, c’est la mise en conscience de nos modes de fonctionnement qu’elle a engendré et engendrent, par mécanisme de protection.
Ces blessures sont à l’origine de notre, anxiété, de nos émotions (colère, tristesse, culpabilité…) de nos ressassements, comme de nos maux (mal-être, maladie…)
Notre/nos blessure(s) se réveillent dans nos relations avec les autres.
Identifier la blessure principale nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment nous vivons nos expériences de vie, pour les accueillir et surtout les accepter pour les transformer positivement pour nous.
La transformation se réalise quand nous comprenons que nos réactions ne sont pas en lien avec notre personnalité, comme nous avons pu le croire et/ou nous faire croire, mais, tout simplement, des mécanismes de défense.
Mécanismes de défense qui nous empêche de nous exprimer, avec notre propre personnalité intrinsèque, autrement dit d’être Nous-Même.
Pour oser être Soi, il nous appartient d’aller à la découverte de nous-même, pour identifier notre/nos blessure(s) la plus profonde, nous libérer de nos modes réactifs, exprimer nos choix, nos désirs, nos envies, puis de nous affirmer, sans nous imposer pour une mise en œuvre, libéré du jugement et du regard des autres.
Nous pouvons ainsi, continuer notre vie, positivement, par le sens donné à nos pensées, nos paroles, nos actes, entretenir une bonne relation avec nous-même et les autres.
La clé pour une bonne relation avec nous-même et les autres est dans le respect que nous nous portons et que nous portons aux autres.
A l’exception de la blessure d’abandon, qui peut être un acte d’amour inconditionnel, par « l’abandonneur », toutes les autres blessures ont un dénominateur commun, à savoir un manque de respect, volontaire comme par omission.
En ce sens, il est bon, salutaire et indispensable, à notre équilibre d’Etre dans la conscience d’intégrer le respect de nous et de chacun d’entre nous, en Tout et pour Tout
Nous respecter, c’est nous unifier, à nous-même, conscient de nos perfections, comme de nos imperfections. Cesser de souffrir pour ne pas nous blesser et blesser les autres.
Etre heureux de nos différences, dans l’accueil de nos blessures pour nous respecter
Nous rappeler de cesser de vouloir
ETRE TOUT EN UN
être conscient
D’ETRE UN DANS UN TOUT
Indispensable à notre équilibre, notre santé
Outils d’aide :
Changer son regard “Devoirs et obligations”
Changer son regard “Colère et énervement”
Changer son regard “La culpabilité”
Changer son regard “Tu accuses, je libère”
Changer son regard “Réclamer justice ou être justice”
Changer son regard “Protection ou Auto-protection”
Changer son regard “Protection ou Auto-protection”
Changer son regard “Souffrir, c’est parfois faire souffrir”
Livre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau
Livre audio : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau