Une de nos plus grandes difficultés à vivre nos expériences de vie perçues comme difficiles et désagréables est que nous les identifions à la notion de problème.
Si pour certains d’entre nous, être confronté à un problème est une source d’émulation, une opportunité de ne pas succomber à l’ennui, pour nombre d’entre nous, un problème nous renvoie à une difficulté, une équation à résoudre, génératrice de tensions, de perte d’énergie, voire de concentration.
Nous retrouvons la notion de problème dans nos pensées, paroles, vis-à-vis de nous, le regard que nous portons sur attitudes, comportements de nos enfants, parents, amis, collègues, la société, en général.
Vis-à-vis de nous, nous évoquons la notion de problème dès que nous citons ou rejetons une partie de nous que nous n’apprécions pas ou peu, physiquement, comme comportementalement.
Physiquement, nous pouvons voir une partie de notre corps comme un problème, par exemple, ne pas aimer une part de notre physique et le voir comme problème, pour nous sentir joli(e).
Comportementalement, nous voyons, bien souvent, comme un problème une part de notre personnalité, comme le fait d’être timide, introverti, sentiment de ne jamais faire assez bien ou aussi bien.
Plus nous portons notre attention, sur nous-même et ce qui nous dérange, plus nous créons mauvaise estime de nous et perte de confiance en nous.
Ce que nous percevons comme un problème n’est pas nous. Le problème est notre perception de nous-même.
Plus nous focalisons notre attention sur le fait de ne pas aimer notre nez, plus nous reprochons notre timidité, par exemple, plus ces situations deviennent un problème, dans le sens où il nous empêche de nous apprécier et occulte toutes les parts belles de nous-même, y compris notre beauté intérieure, nos potentiels, nos ressources, nos points forts.
Nous retrouvons cette situation, si dans leurs apprentissages nos enfants sont confrontés à des difficultés, avec le sentiment que ceux sont ou vont être moins bien que leurs frères et sœurs, leurs camarades…
Confrontés à nos peurs et, inconsciemment, à la perte de l’enfant idéal, nous projetons sur notre enfant et parfois sur nous-même un problème et occultons le fait que nos enfants, comme nous-mêmes, vivent des expériences nécessaires à leur et notre évolution, par la conscience de potentiels, ressources, propres à chacun.
Le jugement porté sur nos relations, des événements, la société est un des plus grands facteurs, créateur de ce nous voyons comme des problèmes.
Plus nous sommes dans le jugement, plus nous sommes en mode accusation, reproches, tant vis-à-vis de nous-même que vis des autres et voyons situations comme problématiques.
Plus nous pensons problème, plus nous créons lourdeur, sentiment de difficulté, ressassons, restons dans le pourquoi et nous fermons au comment ?
Nous restons focalisés sur ce qui ne va pas, créons négatif, plutôt que de nous recentrer sur nous-même, nos ressources, potentiels, le positif.
Le problème se crée, l’expérience se vit.
Nous sommes créateurs de problème, par anticipation et projection de situations dont nous n’avons aucune certitude. Un problème est bien souvent le reflet de nos peurs et nous renvoie ainsi à la notion d’intemporalité.
Dans nombre de situations nous avons tendance à voir ce que nous vivons comme un problème plutôt qu’une expérience.
Evoquer problème nous renvoie à quelque chose d’illimité dans le temps, avec la difficulté à trouver des réponses, face à l’incertitude, l’inconnu de l’évolution d’une situation.
C’est notre état d’esprit qui décide problème ou expérience.
Plus avons le sentiment d’avoir et de devoir toujours réglé des problèmes, plus nous nous focalisons sur le pourquoi et omettons de voir un problème comme une expérience.
Plus nous associations problème à une situation vécue comme désagréable, plus nous problèmes perçues comme difficiles et à répétition, avec le sentiment de ne jamais en sortir.
Si nous sommes honnêtes, avec nous, face à une pensée qui éveille peur, problème et que nous nous parlons en nous disant « Ne fais pas d’un problème quelque chose qui n’en est pas un », bien souvent nous oublions une hypothétique situation et surtout ne la vivons pas.
« Ne fait pas d’un problème quelque chose qui n’en est pas un » est une phrase à nous répéter, comme à évoquer avec nos enfants, notre entourage et particulièrement, dans les moments d’anticipation, source de peurs d’inquiétude, de stress.
Une opportunité pour éviter des conflits, perte de temps, prendre du recul mieux nous concentrer, aller à l’essentiel, en nous rappelant la puissance de l’instant présent.
Aucun Etre humain ne naît avec des problèmes, mais chacun d’entre nous naît avec des expériences à vivre, source de notre évolution. Tout Etre humain est donc destiné à vivre des expériences.
En ce sens, remplacer en pensées et en paroles le mot problème par expérience nous relie à la vie, permet de cesser de nous dévaloriser, nous culpabiliser, nous juger et juger autrui, chaque expérience étant propre à chacun de nous, en fonction de notre évolution.
Nous avons tous envie de vivre de nouvelles expériences. Les expériences nous ont permis et nous permettent la découverte, nous enrichissent de nouvelles informations, contribuent à nos réussites pour nous accomplir.
Cette prise de conscience est le levier pour accueillir les émotions associées à toutes situations ou événements vécues comme désagréables, de trouver en nous les ressources, les potentiels pour transformer toute situation, événement, en opportunité d’évolution, de mieux-être.
Tout part de nous, plus nous nous rappelons que nous sommes notre meilleur ami et nous voyons comme tel, en toute situation, plus nous trouvons en nous force et courage pour lâcher-prise sur ce qui ne peut-être changé et ne nous appartient pas et agir au plus près de nos besoins.
Toutes situations, aussi douloureuses soit-elle est une expérience, un passage dans notre vie pour mieux nous connaître, définir nos besoins, poser notre cadre, nos limites.
Face à une difficulté, évoquer l’expérience, nous rappelle que comme toute expérience, elle aura un début, une fin, rien n’est donc figé.
L’expérience nous ramène à l’instant présent. Dans l’instant présent, nous avons toutes nos ressources, potentiels.
Nous ne connaissons pas ou manquons d’informations pour l’avenir mais avons la possibilité de continuer à avancer, en nous posant les bonnes questions, avec les informations en notre possession, pour trouver les réponses au Comment puis-je au mieux réussir et m’accomplir dans cette expérience.
Et vous quel est votre regard ?
Outils d’aide :
Lâcher-prise sur une situation vu comme problématique pour la percevoir et la vivre comme une expérience, source d’opportunités positives
Se détacher d’une situation vécue comme négative, pour avec clarté la transformer en expérience, source d’opportunités positives
En quelques minutes, retrouver calme et sérénité pour ne pas faire d’une situation un problème qui n’en est pas un
Se libérer des tensions et gérer émotions liées à une situation perçue comme problématique, trouver sécurité et paix en soi pour vivre expérience, au plus près de ses besoins comme opportunité positive
Se libérer de situations perçues comme négatives et des entraves associées, pour au plus près de soi, attirer le meilleur à soi, dans ses expériences de vie
Se libérer des blessures du passé pour conscientiser ses pleins potentiels à l’origine d’expériences constructives et positives pour soi
Cheminer intérieurement pour se libérer de situations vécues comme problématique et négatives, trouver paix en soi et autour de soi pour mieux vivre ses expériences
Se libérer de ses automatismes mentaux, source de notre négativité et de ce que nous percevons comme problème, pour retrouver un esprit libre, pour vivre situation comme expérience, source d’opportunité positives fidèle à soi, dans le respect de son authenticité
Booster son mental et son physique pour se motiver à transformer situation perçue comme problématique en expérience positive
Libérer son potentiel, rester en contact avec ses ressources pour transformer situation perçue comme problématique en expérience positive
Rester en harmonie avec soi-même, dans les moments vécus, comme problématique et vivre situations comme expérience positive, retrouver bien-être, équilibre
Se libérer d’une situation vécue comme problématique est des peurs associées pour vivre situation, en expérience positive, avec apaisement et sérénité
Se libérer du stress lié au sentiment d’échec ou de difficultés pour transformer ses expériences en possibilité de réussite
Réduire l’anxiété liée à une situation vécue comme négative et anxiogène, pour renouer avec ses potentiels pour la transformer en expérience source de bon et de meilleur pour soi
Retrouver et conserver une énergie positive et vivre toutes situations comme expérience, source d’évolution et d’émulation positive
Etre dans l’amour de soi pour voir et faire de toutes situations des expériences positives pour soi, dans le respect de soi, des autres
Avec estime de soi, avoir confiance en soi pour voir et faire de toutes situations des expériences positives pour soi, dans le respect de soi, des autres
Saisir les opportunités pour voir et faire de toutes situations des expériences positives, source d’accomplissement
Dans les moments de déconcentration, se libérer d’une situation vécue comme problématique et vivre son expérience, avec optimisation de ses capacités mentales
Dynamiser sa bonne humeur pour vivre toute expérience avec un esprit positive