fbpx

Réussite ou accomplissement

La réussite est bien souvent associé, au fait de réussir de plus en plus vite, d’être le premier, dans ses apprentissages, de correspondre à une demande parental ou sociétal, par peur du jugement et ou/être conforme à autrui, un modèle demandé.

Nous associons alors la réussite au résultat atteint, comme le passage dans la classe supérieure, l’obtention d’un diplôme, d’un travail, avoir trouvé notre compagne, notre compagnons, nous marier, continuer notre vie après un divorce, avoir des enfants, l’acquisition d’une maison, d’une voiture et autres biens matériels.

Le sentiment de non-réussite peut apparaître si un ou plusieurs de ces points n’a pas été, n’est pas obtenu, comblé, en partie ou en totalité et ait la source d’une perte de confiance et d’estime de soi, et ce dès la petite enfance.

Enfant, notre besoin de réussite est, parfois en lien, avec le sentiment que nous devons être l’enfant idéal à de nos parents, instituteur…être conforme à nos camarades pour éviter d’être perçu comme inférieur(e) ou un problème présent ou à venir, en fonction de notre personnalité et plus particulièrement de notre évolution par rapport aux autres, notre avenir, tels qu’il est perçu par les adultes référents, en fonction de leur personnalité, leur vécu, leur environnement..

Nous générons alors des mécanismes d’adaptation pour éviter d’être sanctionné pour des erreurs éventuelles, éviter d’être un vilain «petit canard» et nous assurer de l’Amour de nos parents, frères sœurs, adultes en général, dont nous ressentons le besoin de devoir combler pour être aimé, comme nous garantir que nous pouvons être fier de nous.

Ces mécanismes intégrés, inconsciemment, dès la petite enfance sont les moteurs de nos comportements et actions adultes devenus. Tout comme ils peuvent être source d’inaction.

La pression ressentie à devoir réussir à tout prix peut, également, nous empêcher, enfant comme adulte, de créer, de réaliser par la peur de prendre des risques, de décevoir.

Nous pouvons ainsi nous empêcher de nous exprimer, réaliser nos envies, nos rêves, comme nous pouvons, par fidélité et ou croyance, auto-saboter, inconsciemment nos actes, créant ainsi une dualité entre notre volonté, la mise en oeuvre et leur concrétisation.

Toute réussite est l’aboutissement d’un apprentissage. Or tout apprentissage nécessite d’apprivoiser l’imparfait, de nous interroger sur nos failles, comme nos points forts, les possibilités qui s’offrent à nous pour atteindre notre objectif et ce, dès la petite enfance.

C’est le regard porté sur notre comportement, nos acquis et le jugement posé qui nous donne le sentiment de réussite ou de non-réussite.

Or nous agissons, évoluons, réalisons nos apprentissages avec les écueils indispensables à tout processus de création, en fonction de notre propre personnalité.

En ce sens, nos expériences nous ressemble, tant dans l’adversité, que dans la réussite.

Il est donc nécessaire et salutaire, dès la petite enfance, comme pour l’Adulte devenu, de voir ce qui est perçu comme erreur, ratage, échec, comme des expériences valorisantes et d’opportunité d’évolution, mise en avant de nos potentiels, ressources, intrinsèques à notre personnalité, des fondements pour œuvrer et exprimer le meilleur de soi, dans le respect et la bienveillance de notre personnalité, notre libre-arbitre, clé de tout épanouissement.

Cette perception présente et inculqué, dès notre petite enfance, nous permet de conserver confiance et estime de soi en toute circonstance, développe notre capacité d’empathie, de bienveillance, d’humilité, de résilience, d’appréciation de ce qui est plutôt que de nous positionner avec le sentiment que nous serons heureux quand, quand, je serais grand, quand j’aurais…

Nous pouvons ainsi surmonter les épreuves, en nous révélant à nous-même, nous accomplir positivement.

En, ce sens, la réussite est dans l’accomplissement personnel, un ressenti intérieur, source de sérénité, paix, joie, non dans l’avoir ou l’obtention d’un bien et/ou d’une volonté imposée à autrui ou imposée par sentiment d’être dans l’obligation de faire.

Il est impossible de nous accomplir, dans tout ce qui est source de déplaisir, d’obligation.

Nous accomplir passe par l’expression de notre être le plus profond, écho de nos potentiels, de nos ressources, nos valeurs, source de l’expression du meilleur de nous-même, dans le ou les domaines souhaités.

Nous pouvons nous accomplir, dans le domaine professionnel, social, culturel, sportif…, la clé de l’accomplissement réside dans l’intention d’avoir l’envie d’être, intimement, qui nous sommes, et l’envie d’avoir l’envie de réaliser, créer, en fonction de nos désirs les plus profonds, avec le sens qui résonne intrinsèquement en nous.

Nous accomplir, c’est avancer, chaque  jour, positivement, riche de perspectives, d’enthousiasme, serein et en paix avec nous-même, avec épanouissement et bien-être.

Nous accomplir, c’est nous affirmer, sans nous imposer, être Rebelle pour conserver notre libre-arbitre en toute circonstance, Etre soi, libéré de tout jugement, pour vivre chaque, instant, dans l’enchantement.

Enchanter notre vie au quotidien, c’est incarner notre véritable potentiel, notre force vitale, reconnaître nos progrès, notre évolution, nous complimenter, conscient de notre environnement, de nos expériences agréables, comme désagréables.

Nous pouvons, alors parler de réussite, par notre disposition à nous intéresser, à donner du sens, à exprimer le meilleur de nous-même, à transformer toute expérience, en émulation positive, nous dévouer pour ce qui résonne en nous de bon et juste.

Nous accomplir est source de joie et de paix.

En ce sens, la réussite ne réside pas dans le besoin d’atteindre ou d’avoir quelque chose, mais dans la nécessité de nous accomplir, chaque jour, pour notre épanouissement, notre bien-être, notre bonheur, propre à chacun de nous.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer de ses blessures pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Renouer et rester en contact avec sa joie intérieure, faire briller son potentiel intérieur pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence, créativité pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Accroître ses capacités d’adaptation et de maîtrise de soi, développer sa créativité ses talents pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Accroître ses capacités à saisir les opportunités pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Apaiser, son corps, son esprit pour trouver les ressources et l’énergie de s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

S’ouvrir au respect et à la bienveillance pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Pack d’hypno-méditation pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Utiliser pleinement ses potentiels pour s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 140 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien