fbpx

Savoir déléguer

Nous évoquons souvent la délégation au travail et pourtant, déléguer peut-être utile, pour toutes nos tâches du quotidien.

Nous sommes tous uniques et différents, en fonction de notre personnalité, notre vécu…déléguer n’est donc pas inné chez certains d’entre nous.

Avoir des difficultés à déléguer peut-être un éveil à la connaissance de soi, par la compréhension de nos mécanismes de fonctionnement.

Quelles sont mes peurs si je délègue ? Pourquoi ai-je du mal à déléguer ? Besoin de tout maîtriser, manque de confiance pas seulement en l’autre, mais en nous (effet miroir) ?

Avoir des difficultés à déléguer, peu plus ou moins à longue échéance être vecteur de stress, de tensions personnelles corporelles, sociales et professionnelles pouvant amener un mal-être et être à la source d’erreurs par une surcharge de travail, volonté et besoin de vouloir être au top tout le temps, sentiment d’être seul(e) à pouvoir et savoir bien faire.

Apprendre à déléguer est un travail sur le savoir-être pour harmoniser ses relations et réaliser un travail constructif, préserver ses forces, sa santé, contribuer à son bien-être, ses réussites.

Nul n’est indispensable et à la science infuse mais nous avons tous des potentiels, des ressources.

Pour déléguer, il est salutaire d’être à l’écoute de nos besoins, compétences, comme de ceux de nos interlocuteurs.

Déléguer, c’est ne pas imposer à autrui plus que ce qu’il peut faire, mais être à l’écoute de ses possibilités, ses compétences, tout en ne s’imposant pas à soi-même, plus que ce nous croyons pouvoir faire, en réaction à une demande ou pas.

Déléguer, c’est proposer, suggérer pour nous assurer que la/les tâches déléguées répondent, également, au besoin de notre interlocuteur, son envie, ses possibilités, afin de nous assurer de son enthousiasme, source de réussite à l’objectif fixé.

Déléguer est un apprentissage, source de valorisation, de confiance et d’estime de soi, pour nous adultes, comme pour nos enfants.

Déléguer nous permet de nous offrir la possibilité d’exprimer le meilleur de nous-même et d’offrir à chacun d’évoluer, de découvrir ses richesses, pour exprimer à son tour le meilleur de lui-même.

Et vous quel est votre regard ?

Focaliser son attention, se concentrer pour déléguer dans le respect des besoins de l’autre, ses besoins

Se procurer l’outil d’aide

Aide à la concentration à la réflexion, la vigilance, l’imagination et l’introspection pour déléguer dans le respect de soi, de l’autre

Se procurer l’outil d’aide

Oser déléguer pour être en harmonie avec soi-même, son entourage, aller à l’essentiel, être plus efficace dans son travail

Se procurer l’outil d’aide

Calme, congruence, bienveillance, créativité pour oser déléguer

Se procurer l’outil d’aide

Développer sa confiance et estime pour oser déléguer

Se procurer l’outil d’aide

Transformer une intention en action pour oser déléguer

Se procurer l’outil d’aide

Libérer son émotionnel, le sentiment de devoir être parfait pour Tous et en tout, oser déléguer

Se procurer l’outil d’aide

Se sentir à l’aise avec son corps, son image, s’accepter et s’épanouir en prenant soin de soi par la délégation

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise, oser déléguer

Se procurer l’outil d’aide

Développer son indépendance et déléguer

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 33 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien