Le Stress, c'est quoi ?
Definition du stress : le stress est une réaction de notre organisme face à un agresseur ou agent agresseur qu’il soit agréable ou désagréable, d’ordre physique, physiologique et sensoriel.
Nos réactions sont stéréotypées, car elles empruntent toujours les mêmes circuits, déclenchent les mêmes mécanismes au niveau de notre cerveau et entraînent les mêmes modifications biologiques, symptomatiques et organiques.
Le stress se déroule en trois phases et nous avons tous notre propre façon d’adaptation en fonction de notre propre vécu.
Pour que le stress ne devienne pas notre pire ennemi, il est important de reconnaître ses possibilités de réaction, d’apprendre à en faire une analyse pour prendre du recul par rapport à notre comportement et aux événements qui nous génèrent du stress.
DEFINITION DU STRESS : PROCESSUS
1) LA PHASE D’ALARME
Qui sollicite notre système nerveux sympathique.
Des réactions émotionnelles neurovégétatives et motrices apparaissent comme augmentation du rythme cardiaque, tremblement, transpiration, rougeur, etc…
Si une solution est trouvée durant cette phase face a l’agresseur ou a l’agent stresseur le corps retrouve son équilibre.
2) LA PHASE DE RÉSISTANCE OU PHASE D’ADAPTATION
Qui active la voie lente du système parasympathique.
Cette phase permet d’élever notre seuil de tolérance face a la douleur et d’augmenter notre endurance.
Si l’adaptation est réussie le retour à la normale peut se faire, si les capacités d’adaptation sont dépassées, une troisième phase intervient.
3) LA PHASE D’EPUISEMENT
Celle pendant laquelle des symptômes plus ou moins graves apparaissent.
Comme la maladie d’un organe ou d’une fonction, la dépression, des troubles du comportement ou psychologiques, pouvant parfois aller jusqu’à la mort.
Pour prévenir cette phase, il est important
- D’analyser les agents stresseurs qui nous perturbent
- D’être à l’écoute de nos réactions corporelles
- Et de mettre en place des stratégies d’adaptation sur les plans physiologique, psychologique et organisationnel