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11/04/2014 – Interview sur “Le boom des thérapies” en ligne par IDFM Radio Enghein

Thérapies en lignePouvez-vous vous présenter et nous expliquer les raisons qui vous ont motivées à développer l’exercice de votre profession par téléphone, skype, mail ?

Je suis thérapeute, coach de vie, gestion stress social et professionnel, dans le cadre d’une reconversion professionnelle choisie. J’accompagne à l’épanouissement personnel et professionnel, en alliant gestion du stress et thérapie.

La thérapie pour donner du sens à son histoire, son vécu et la gestion du stress pour gérer son quotidien, s’appuyer sur ses points forts, ses ressources, dans les moments vécus comme difficiles, voir douloureux.

C’est une activité que j’exerce suite à un travail personnel et un parcours professionnel.

Parcours professionnel où travaillant dans une entreprise à l’international, j’ai mis en pratique les techniques de gestion du stress, comme la gestion du temps, l’écoute, tant sur le plan personnel que professionnel, les deux étant parfois intimement liés, avec des collaborateurs sur place, mais également éloignés géographiquement.

J’ai décidé de proposer des consultations en ligne, pour donner la possibilité à un maximum de personnes de s’exprimer, de sortir de leur isolement, d’un mal-être, quelque soit leur situation du moment et leur possibilité de déplacement.

Selon vous quels sont les motifs, de consultations qui motivent une personne à consulter en ligne ?

Les motifs de consultations le sont, majoritairement, pour des raisons personnelles, même s’il n’est pas rare au cours des séances, d’aborder l’univers professionnels, l’objet de la consultation peut-être d’ordre général ou sur le besoin de s’exprimer sur un sujet précis.

Sur le plan personnel, je suis consultée pour :

– un mal-être général, une perte de repère communément appelé crise existentielle
– les difficultés de couples
– difficultés relationnelles entre parents/enfants ou enfants/parents
– la difficulté à faire face à un deuil, à la maladie d’un proche
– la mobilité géographique
– le sentiment de devoir être parfait en tout et la difficulté à assumer ce rôle
– la grossesse, l’arrivée d’un enfant
– la vieillesse
– problème de poids
– etc…

Sur le plan professionnel :

– mal-être dans son entreprise
– des difficultés relationnelles avec son/ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques
– un ennui dans le travail, l’envie de se réorienter
– aide à la reconversion professionnelle
– le chômage,
– la mobilité géographique
– la retraite

D’un point de vue général :
– le sentiment de ne pas sentir à sa place, la difficulté à atteindre ses objectifs, une recherche de sens dans le, domaine personnel et/ou professionnel, les deux étant parfois intimement liés

L’ensemble de ces difficultés que j’appelle expériences de vie engendre des motifs de consultations en lien avec un mal-être général, un stress, des peurs, des angoisses, une mauvaise image de soi, un manque de confiance en soi, de la culpabilité, des croyances, des fidélités, l’histoire familiale

Rencontrez-vous une disparité entres les hommes et les femmes pour la thérapie, la gestion du stress en ligne ?

Les personnes qui me consultent, en ligne, sont, actuellement, majoritairement des femmes, tous âges confondus, tout comme pour mes consultations à mon domicile.

Quels sont, d’après vous, les motivations et les atouts de s’exprimer en ligne ?

Les consultations téléphone, skype ou par l’écriture via le mail, permettent aux personnes qui ont des difficultés à franchir la porte d’un cabinet, à parler en face à face, ou à trouver les mots oralement, de s’exprimer, à partir du lieu et au moment qui leur convient, pour ceux qui s’exprime via l’écriture. Les personnes qui consultent le font le plus souvent, depuis leur domicile, mais également de leur lieu de travail, de leur lieu d’hébergement, pour les personnes à mobilité géographique professionnelle, par exemple.

Les avantages de consulter par téléphone, skype, mail :

– S’exprimer où que l’on soit
– Au moment opportun pour soi, en particulier pour l’écriture, tant dans la rédaction de la demande que la lecture de la consultation
– Gain de temps (pas de nécessité de se déplacer, de trouver une place de stationnement, un taxi en particulier pour les personnes à mobilité réduite)
– Permet de dépasser ses difficultés d’expression quels soient physiques ou psychiques, (timidité, peur du regard de l’autre…)
– Discrétion (pas envie d’être vue, dans cette démarche)

Quels typologies de personnes vous consultent : des actifs de catégories sociales professionnels particulières, des inactifs ?

Se sont des actifs, toutes catégories professionnelles confondues, qui ont peur du regard que l’on pourrait leur porter, vis-à-vis de cette démarche, tant sur le plan personnel vis-à-vis, de leur entourage, que par peur, pour les salariés, d’être vu ou reconnu par leurs collègues ou supérieures hiérarchiques, surtout, dans le cas, d’envie de reconversion.

Se sont également des personnes à mobilité réduite, des expatriés, des mamans au foyer, des aidants (accompagner un malade ou en enfant handicapé permet difficilement de s’octroyer à un moment à soi), des commerciaux qui profitent de leur soirée ou moment en solo dans la journée, pour s’accorder un temps pour soi, des retraités.

Vos demandes de consultations font-elles l’objet d’une prise de rendez-vous où consultez-vous à la demande ?

Les consultations en ligne sont sur rendez-vous, comme pour les consultations à mon domicile.

Est-ce un point important pour vous ?

Oui, mais également pour le patient pris en charge. Les consultations en lien avec les événements évoqués, auparavant, engendrent la perte des repères. La prise d’un rendez-vous est un repère qui permet aussi de s’autoriser à s’accorder un temps pour soi, donc également inconsciemment et consciemment à se donner de la valeur, à reprendre conscience que l’on existe, en tant qu’individu à part entière et qu’on le mérite.

Qu’est-ce qui, selon vous, empêche ou freine des personnes à sortir de leur isolement, à s’exprimer en ligne ?

A la base, les raisons sont les mêmes que pour les consultations, en cabinet ou à domicile.

Aujourd’hui, encore, les mots psychiatrie, psychologie, thérapie, le « je suis stressée » évoquent pour beaucoup le fait de ne pas être bien dans sa tête, donc d’être coupable, responsable des situations vécues. Or, justement les personnes qui s’autorisent ce rendez-vous avec elle-même, sont justement des personnes qui ont la lucidité et l’envie de comprendre leur situation pour trouver des solutions.

A cela s’ajoute le fait, qu’au même titre qu’il est plus facile, pour certaines personnes de s’exprimer en ligne, la difficulté pour d’autres de s’exprimer, sans voir et connaître, dans une premier temps, le praticien.

La question, qui m’est le plus fréquemment posée, à ce sujet est : »Comment faites-vous pour ressentir ce que vit votre patient, lors des consultations par téléphone, sans voir son visage ?

Par téléphone, le ressenti se fait par l’intonation de la voix, les silences. Par skype, nous nous retrouvons dans la situation d’un face à face. Par mail, se sont les mots utilisés qui évoquent les maux. Dans les trois cas, il est important pour bien comprendre le sens des mots utilisés par les patients de demander ce que le mot veut dire pour celui-ci.

Vous travaillez avec des outils, comme le dessin, la généalogie et proposez des outils d’aide à la gestion du stress. Les personnes qui vous consultent en ligne, ont-ils accès à ces mêmes outils ou travaillez-vous différemment ?

Les outils thérapeutiques réalisés, à mon domicile sont également proposés et utilisés, lors des consultations à distance. Si nous prenons par un exemple, le travail par le dessin, je propose l’exercice, le patient le réalise et le renvoie, via par un exemple son scan, son appareil photo classique ou celui de son portable.

L’analyse étant réalisée ensuite directement avec le patient ou retransmis à celui-ci, lorsqu’il a fait le choix de consultations par l’écriture. Je rappelle à cette occasion que l’écriture est un excellent outil thérapeutique.

Comment les personnes qui vous consultent en ligne peuvent vous régler ?

Le règlement des consultations par téléphone, skype, mail s’effectue via mon site internet, https://www.stresspsychotherapie.fr page règlement. Le mode de paiement utilisé est Paypal, le plus sécurisé et le plus connu, à ce jour, par les utilisateurs du net.

Quelle est la durée de vos consultations et vos tarifs ?

La durée d’une consultation est de 30 mn 1 heure ou 1 heure 30, selon le choix, la disponibilité du patient, mais également en fonction de ce qui se passe au cours de la séance.

Les tarifs sont de : 35 € pour 30 mn. 65 € pour 1 heure. 85 € pour une 1 heure 30. 50 € par mail. Pack 10 séances d’1 heure : 650 €, 1 h 30  : 850 €. Pour les packs, possibilité paiement en 3 fois.

Les outils thérapeutiques et les outils de gestion du stress sont inclus, dans le tarif, que se soit l’analyse, d’un dessin, une étude généalogique ou les outils proposés pour gérer son stress au quotidien.

Les outils de gestion du stress sont proposés, en fonction des besoins de chaque individu et de sa situation.

 

Interview de Virginie Lefranc

Thérapeute, Coach de vie, Consultante
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel

réalisée par Isabelle Gonse, journaliste, presse, radio, web

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette interview, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc et Isabelle Gonse.

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