Accompagner ses enfants au rythme scolaire

Accompagner ses enfants au rythme scolaire

 

La rentrée des classées c’est reprendre un rythme, des habitudes lâchées/oubliées pendant les vacances.

En tant que parent, nous avons, bien souvent, tout comme notre enfant, des inquiétudes, interrogations (est-ce que tout va bien se passer… ?).

Nos enfants, même sereins et contents de retrouver leurs camarades, d’acquérir de nouvelles connaissances sont comme tout individu confrontés à l’inconnu (nouvelle classe, maîtresse, école…)

Pour accompagner notre enfant, à retrouver son rythme, réaliser avec lui un planning de rentrée (jours d’école, activités extrascolaires, moments familiaux, entre copains, tâches à réaliser…).

Cet outil lui permet, comme pour nous Parents, de le préparer à son rythme, de lui donner une vision claire de son emploi du temps et de le responsabiliser.

Le sommeil est important pour l’enfant.

Sur ce planning, noter l’heure du coucher.

Evoquer avec lui, les avantages d’être en forme le lendemain. Réveil moins difficile, meilleure concentration, meilleure humeur pour lui et aussi pour son entourage, plus d’envie et de disponibilités pour ses activités préférés.

Nous positionner en référent, lui dire que ce qui est valable pour lui est valable également pour nous, lorsque nous sommes fatigués, nous sommes aussi moins efficaces, de moins bonne humeur.

L’enfant partage ainsi les intérêts d’aller se coucher et le vit ainsi moins comme une contrainte.

Lire une histoire à l’enfant, favorise le coucher, apaise et facilite le sommeil.

Dans la mesure du possible, il est important pour l’enfant, comme pour l’adulte, de manger à heures régulières.

Noter sur le planning, les jours de cantine et les jours de repas à la maison.

Valoriser les jours de cantine en évoquant avec lui l’avantage de manger à la cantine. Par exemple, c’est un moment où il peut jouer avec ses copains, ses camarades.

Le dîner est l’occasion de nous retrouver, en famille et d’échanger sur la journée écoulée. C’est un moment propice au dialogue. Nous réunir pour ce repas est bienfaiteur.

Si notre enfant éprouve des difficultés, liées au changement, à la reprise du rythme, lui proposer des activités favorisant le calme et la détente, mais aussi des activités comme un tour de vélo, un pique-nique improvisé, une sortie imprévue.

Nous permettons ainsi à notre enfant de lâcher ses tensions et de focaliser son attention sur du positif et du bien-être.

Lorsque nous dialoguons avec notre enfant, sur ce qu’il vit, ce qu’il ressent, amorcer toujours notre réponse par le fait que nous le comprenons et ensuite lui apporter notre réponse avec nos arguments.

L’enfant est ainsi entendu, se sent et se sait écouté. Il n’hésitera pas ultérieurement à nous faire part de ses difficultés.

Faire participer nos enfants  aux décisions à prendre, aux pistes d’amélioration à envisager, nous leur permettons de les responsabiliser dans leurs apprentissages, leur expériences et contribuons ainsi à leur bien-être, leur épanouissement, tout comme au nôtre, dans le respect de soi et de ceux qui les et nous entourent.

Outils d’aide :

Petits et grands focaliser son attention, se concentrer dans les moments de ressourcements, de détente, comme dans les moments de travail, pour réussir dans ses apprentissages

Se procurer l’outil d’aide

Petits et grands être plus attentif, se concentrer pour aller à l’essentiel, être plus performant dans ses apprentissages, son travail.

Se procurer l’outil d’aide

Petits et grands apaiser mental, corps pour mieux se concentrer, être dans l’écoute, pour réussir, s’accomplir

Se procurer l’outil d’aide

Contes pour enfants pour les accompagner les enfants dans leur apprentissage

Se procurer le tome 1

Se procurer le tome 2

Lecture composée de questions/réponses, destinée aux enfants pour découvrir leur cadre de vie scolaire et mieux l’appréhender

Se procurer l’outil d’aide

Gérer positivement le stress de la rentrée

Lire l’article

Mon astuce pour petits et grands pour appliquer ses intentions

Lire l’article

Trois habitudes indispensables pour rester zen au quotidien

Lire l’article

Etre rebelle, chemin de l’éveil

Lire l’article

Chronique “Changer son regard” : La curiosité

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : L’effort

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Les nouvelles technologiques

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : La raison

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Ado. Qui es-tu ?

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Jalousie entre frères et sœurs

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Rêver et créer

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Le jeu expression du je

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Bienfaits de la nature

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Bienfaits de la lecture

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Connaissance de soi

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Trouver sa voie ou son équilibre

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Réussite ou accomplissement

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Echec ou apprentissage

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Principes ou valeurs

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Critiques ou Esprit critique

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Travail – Sens – Valeur

Ecouter/Lire

Chronique “Changer son regard” : Réclamer justice ou être justice

Ecouter/Lire

 

 

Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 25/08/2016, par le Journal des Femmes mis à jour le 2/09/2019
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques « Changer son regard »
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

 

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Add Your Comment