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Initier les enfants à la philosophie

Un article sur l’intérêt d’initier les enfants, dès leur plus jeune à la philosophie me donne envie de vous partager mon expérience de le philosophie.

Enfant, je pensais la philosophie inaccessible pour moi, que la philosophie, était réservé uniquement pour les « intellectuels », plus exactement l’image que j’avais des intellectuels, à savoir ceux qui font de hautes études, sont douées scolairement.

Je me voyais alors dans l’incapacité d’aborder, un jour, la philosophie.

A ma grande surprise, lorsque j’ai découvert adulte, les cours de philosophie, ils m’ont tout de suite passionnée.

Enfant, j’adorais l’histoire et les cours de philosophie résonnaient en moi, comme les cours d’histoire de mon enfance.

Une de mes passions, depuis l’enfance, est la lecture. La lecture qui me connectait au monde imaginaire, mais aussi et surtout me permettait, au travers d’écrits romancés, de connaître aussi l’histoire.

Ce qui me passionnait dans l’histoire, les histoires, était de découvrir comment vivaient les personnes, leurs activités, les voyages à travers le monde, les découvertes.

Qui nous sommes ? D’où venons-nous ? Qu’est que le savoir ? la connaissance ?…

Ces questions, mais je dis plutôt les possibles «réponses » m’ont toujours amené à une plus grande tolérance.

Le fil de mes lectures et mes cours de philosophie ont renforcé mes ressentis sur le fait que tout est changement, que ce qui est valable à un moment donné, ne peut plus l’être à un autre. Le bien, le mal est une affaire de perception. Chaque être humain est unique, que notre perception de voir les événements, les situations et propres à chacun de nous, de notre contexte. Notre vie nous appartient et qu’il appartient à chacun de nous de donner du sens, d’oser exprimer le meilleur de soi, pour que le monde évolue, sans jugement et avec bienveillance.

Des interrogations sur le sens de la vie.

Le sens est important dans ma vie,  donner du sens me guide au quotidien.

Ma devise est : Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va ? Sénèque.

Sens de mon accompagnement, comprendre son vécu passé, présent, allé à la découverte de soi, pour transformer toutes ses expériences en opportunité d’évolution par l’expression du meilleur de soi, son Savoir-Etre/Savoir-Faire. Donner du sens à son passé, son présent, son futur, dans le respect et la bienveillance de soi et de ceux et ce qui nous entourent.

Les enfants, dès leur plus jeune âge, par la spontanéité de leurs questions témoignent de leur besoin de compréhension, de leur recherche de sens.

Les enfants sont tous sensibles aux notions de vérité, de justice et aux valeurs fondamentales.

Intégrer la philosophie dans les apprentissages, dès la petite enfance, c’est permettre à l’enfant, spontané, joyeux, de développer, d’ancrer durablement, ses capacités de discernement, d’empathie, de dialogue, de tolérance, d’ouverture d’esprit.

La philosophie, au programme scolaire, dès l’âge de 4 ans, dans une école de Genève.

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Outil d’aide :

Lecture pour adolescents et adultes, sur l’histoire de la philosophie, des philosophes. Un voyage dans le monde des idées, au travers des époques, pour mieux se connaître, comprendre son environnement.

Se procurer l’outil d’aide

 

Partagé par Virginie Lefranc, le 15/03/2017
Thérapeute, Coach de vie, Consultante

Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
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