fbpx

Saint-Valentin : L’Amour de Soi

 

Le besoin d’amour en réponse à un manque, un besoin de nous rassurer, nous met en position de fragilité, voir de danger.

Si la Saint-Valentin a sa place, dans notre calendrier, la Saint-Valentin, symbole de l’expression de notre coeur est une fête à nous souhaiter chaque jour.

Je vous invite à recopier, au présent, à l’affirmatif, le poème de Charlie Chaplin, à le signer avec votre prénom et nom comme acte d’engagement.

Un acte d’amour pour décider de renouer avec l’estime de soi.

L’estime de soi, c’est l’acceptation de la personne que nous sommes, sans jugement, avec bienveillance, clé de l’amour inconditionnel.

L’amour inconditionnel, nous respecter, être bienveillant vis à vis de soi pour respecter, être bienveillant avec ceux et ce qui nous entourent.

Poème

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Authenticité ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « le Respect ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « la Maturité ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment.

Et, alors, j’ai pu me détendre. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Estime de Soi ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les grands projets du futur. Aujourd’hui je fais ce qui est bien, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « la Simplicité ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire.. Les personnes, les situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Amour Propre ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui j’ai découvert « l’Humilité ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle « la Plénitude ».

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur elle devient une alliée très précieuse.

Tout ceci est « le Savoir Vivre ».

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter . Du chaos naissent les étoiles. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle « La Vie »!

 

Ce poème recopié deux fois minimum, l’afficher à un endroit où vous  passez souvent, le second à le conserver avec vous pour le lire, à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Si vous aussi vous aimez ce poème, vous vous êtes engagé à l’estime de vous, je vous invite à le partager, à partager, cet exercice, avec ceux que vous aimez, y compris vos enfants.

Je vous souhaite d’être dans l’estime de vous, de vous aimer pour pour faire naître, briller en vous des étoiles étincelantes, exprimer autour de vous, le meilleur de vous-même, votre Savoir-Etre, votre Savoir-Faire.

 

Outils d’aide :

Développer la confiance et l’estime de soi

Se procurer l’outil d’aide

Développer estime de soi et assurance

Se procurer l’outil d’aide

Se connaître, s’aimer, s’apprécier tel que nous sommes

Se procurer l’outil d’aide

Penser et s’affirmer positivement pour développer confiance et estime de soi

Se procurer l’outil d’aide

S’aimer, aimer les autres , avec confiance et  sérénité

Se procurer l’outil d’aide

Outil « Changer son regard » : Besoin d’amour empêche l’amour d’exister

Ecouter/Lire

Outil «Changer son regard » : Besoin des autres et survie

Ecouter/Lire

Outil « Changer son regard » : Souffrir c’est parfois faire souffrir

Ecouter/Lire

Tous les outils “Changer son regard” pour l’estime de soi, dans toutes ses expériences de vie, passées, présentes et à venir

Ecouter/Lire


Exercice proposé et publié par Virginie Lefranc, le 14/02/2017 (mis à jour le 14/02/2021)
Thérapeute, Coach de vie
Auteure de l’outil «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

S’abonner aux outils «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

 

A l’exception du poème, La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc

 

(Visité 1 276 fois, 1 visites aujourd'hui)

3 commentaires Cacher les commentaires

Merci Virginie pour ce superbe poème. J’ignorais qu’il était de Charlie Chaplin mais je n’en suis pas étonné car c’était un homme bon. Bien sûr que je vais le recopier et le partager à mon tour car il faut toujours partager ce qu’on vous donne et vous a fait du bien.
À bientôt.

Je vous remercie Joël pour l’intérêt porté à ma proposition d’exercice en poésie, son partage et votre gratitude. Je vous souhaite un merveilleux moment d’écriture, d’estime et d’amour de vous

Magnifique!!!!!
Merci pour ce beau partage!
Vraie leçon de vie et du savoir s’estimer ou plutôt s’aimer à sa juste valeur
Merci encore une fois Virginie

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien