La fin de l’année scolaire approche, vous entrez dans la période de préparation et de révision pour réussir vos examens.
Vous êtes étudiants, vous œuvrez depuis votre cursus pour obtenir votre, vos diplômes.
L’approche des examens est souvent facteur de stress. Peur d’échouer, de perdre une année, de ne pas être à la hauteur.
Ce sont des réactions normales, face à cette situation. Bien souvent, cela éveille le sentiment de devoir être jugé, d’être jugé, pouvant ainsi, pour certains, être source de peurs, d’angoisse, voir l’émergence de blessures anciennes ou présentes.
La pression de devoir réussir absolument est vecteur de stress. Le stress est une réaction de votre organisme face à un agresseur, autrement dit la pression des révisions, des examens, peur d’un jury.
Le stress est bénéfique, il vous permet de vous dépasser, d’entrer en action, mais il ne doit pas être envahissant, étouffé vos capacités, vos potentiels, être vecteur de souffrances.
Pour que le stress ne devienne pas votre pire ennemi, il est important de connaître vos possibilités de réaction, d’apprendre à en faire une analyse pour prendre du recul par rapport à votre comportement et aux évènements qui vous génèrent du stress.
A elles seules, les révisions peuvent être vectrices de stress. Peur de manquer de temps, peur de ne pas savoir organiser vos révisions (ce qui est essentiel, de ce qui ne l’est pas) d’avoir des difficultés à vous structurer, vous organiser, à gérer votre emploi du temps… cumulé à l’angoisse de ne pas réussir vos examens.
Adapter une méthodologie de travail efficace, adaptée à votre besoin permet de réduire votre stress, mais aussi et surtout de vous donner confiance en vous.
Pour adapter votre méthodologie, prendre conscience de vos modes de fonctionnement, vos capacités (points forts, points faibles) est un atout.
Votre mode de fonctionnement est fonction de :
- VOTRE ENVIRONNEMENT
- VOTRE SITUATION FAMILIALE
- VOTRE MODE D’EDUCATION
- VOTRE PERSONNALITE
- VOTRE CARACTERE
C’est par ce constat qu’il apparaît que les personnes stressées ont souvent aussi beaucoup de dualités internes, de croyances négatives importantes.
Vos réactions sont stéréotypées, car elles empruntent toujours les mêmes circuits, déclenchent les mêmes mécanismes au niveau de votre cerveau et entraînent les mêmes modifications biologiques, symptomatiques et organiques.
A l’approche des examens, s’il est normal d’être angoissé et stressé, le stress et l’angoisse sont vecteur de fatigue et empêchent un bon fonctionnement de votre cerveau, des difficultés d’attention, de mémorisation.
Mettre en conscience vos modes de fonctionnement et vos réactions permet de vous adapter et de trouver vos propres stratégies, pour mieux apprendre, mémoriser, lâcher vos tensions.
Pour réussir vos examens, il est souhaitable d’être attentif, d’avoir conscience de :
- vos modes de fonctionnement
- votre sensibilité d’apprentissage, pour adapter les méthodes, outils de travail
- vos ressources pour évacuer votre stress
- vos stratégie d’organisation
- vos points forts, vos points faibles
- la vision que vous vous faîtes d’un examen, d’un jury
- votre mode de communication
pour vous donner toutes les chances de succès et de réussite.
Ce bilan effectué, vous pouvez mettre en application, selon votre sensibilité :
- une planification des vos révisions
- adapter votre cadre, votre environnement de travail adapté à vos besoins
- vous ressourcez, vous détendre pour être plus efficace dans vos moments de travail
- connaître vos besoins de sommeil
- vous nourrir en fonction de vos besoins
- etc…
La gestion de votre stress est un excellent outil pour vous aider dans cette réflexion, pour réussir avec succès et contribuer à votre épanouissement personnel et professionnel, quelque soit le résultat de votre examen.
En période de révision, vous pouvez, depuis votre domicile ou depuis le lieu de votre convenance, accéder à cet outil en vous exprimant oralement, par téléphone et/ou en vous connectant à votre ordinateur via skype et par l’écriture par le biais du mail.
Faire de cette période une possibilité de réussite et d’enrichissement personnel pour vous.
Outils d’aide :
Renforcer ses capacités de mémorisation
Focaliser son attention, se concentrer
Optimiser ses capacités mentales
Consolider sa mémoire pour persévérer sereinement, avec joie, enthousiasme
Rester motiver
Conscientiser sa douche pour une belle journée
Mieux apprivoiser nos émotions
Apprivoiser nos peurs
Compliments et estime de soi
Faire du calme une force
Gestion du temps – Un art de vivre
Passer du mental négatif au mental positif
Lâcher-prise. Pourquoi ? Comment ?
Transformer une intention en action
Etre le coach de sa confiance en soi
Gérer positivement le stress de la rentrée
La rentrée
Le sommeil
Chronique “Changer son regard” : Du pessimisme à l’optimisme
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Chronique “Changer son regard” : L’effort
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Chronique “Changer son regard” : Guerrier ou Conquérant
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Chronique “Changer son regard” : La performance individuelle
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Chronique “Changer son regard” : Apprivoiser son stress
Chronique “Changer son regard” : Agir c’est réussir
Article rédigé et publié par Virginie Lefranc
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire
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