Nous évoquons, bien souvent, la notion d’Etre en paix, à un monde de paix, en écho à notre histoire collective où nous avons eu et connaissons des périodes de guerre et aux conflits relationnels rencontrés, dans notre quotidien.
Dans notre inconscient collectif, cela nous amène à penser que la paix est quelque chose qui doit, devrait venir des autres, et non de nous-même, créant ainsi le sentiment d’Etre impuissant à créer la paix.
Et pourtant toute guerre, tout conflit est le reflet de comportements, d’attitudes pour prendre et avoir le pouvoir, par sentiment ou idéologie de devoir défendre territoire(s) et biens, en réponse à la peur de perdre, de manquer.
Nous créons, ainsi par mécanismes conscients et/ou inconscients, nécessité de tout contrôler, de tout maîtriser, par sentiment de puissance ou besoin d’auto-protection.
Ce besoin de tout contrôler, tout maîtriser nous amène à être bien souvent en mode reproches et accusations, en réaction à nos émotions.
Plus nous percevons nos émotions comme désagréables, plus nous évoquons les autres, les événements et situations comme nos agresseurs.
Cette option étant plus acceptable, pour nous-même, que de nous voir comme étant notre propre agresseur.
Nous allons, alors, nous comparer à autrui, générer processus de jugement, de colère, de haine, d’agressivité, d’exclusion, d’isolement, peur.
Or, nos émotions comme nos attitudes et comportements sont propres à chacun de nous, expression de notre Je.
Pour être en paix et générer la paix, il nous est donc indispensable de nous interroger sur nos mécanismes de fonctionnement, et plus particulièrement, sur ce que nos émotions éveillent en nous.
Avant de reprocher, d’accuser autrui, nous nous devons d’abord d’être à l’écoute de nous-même, avoir un esprit rebelle pour éviter toutes dualités en nous.
Nous créons dualités en nous, lorsque nous exprimons un oui, plutôt qu’un non par peur de ne pas ou plus être aimé, peur de décevoir, taisons nos besoins par peur du rejet de nos proches, comme sociétal.
Une émotion perçue comme désagréable peut être l’écho du réveil d’une blessure passée, si nous avons été jugé, dévalorisé, par exemple, dans notre enfance, le fait d’avoir le sentiment d’être jugé, dévalorisé par autrui, va, spontanément, nous amener à fonctionnement en réaction à ce passé et crée conflit en nous.
Dualités et conflits nous conduit, progressivement, à penser, parler à la forme négative et crée, progressivement perte de confiance, d’estime de soi, nous amène à nous percevoir et à réagir comme des Guerriers, par mécanisme de défense.
Plus nous nous identifions en Guerrier, plus nous sommes, inconsciemment, dans un processus de guerre, de destruction, alors que nous œuvrons en pensant et en souhaitant la paix.
Plus nous pensons œuvrer à la paix , sans la ressentir en nous, plus nos émotions, nos rancœurs, notre agressivité sont à l’éveil et se manifestent nous amenant à réagir et à créer encore plus de cris, de conflits.
L’absence de paix, de luttes ne vient pas des autres, mais de notre difficulté à être et agir en paix avec nous-mêmes.
Etre en paix avec nous-même nécessite d’être indulgent et tolérant vis-à-vis de soi, de faire preuve de compassion vis-à-vis des autres, d’exprimer son Je plutôt que le Tu.
Nous créons la paix, en accueillant et en acceptant nos émotions.
Accueillir et accepter nos émotions est indispensable pour identifier nos mécanismes de fonctionnement et voir nos besoins non entendus.
Nous pouvons, ainsi, devenir Conquérant de notre paix, œuvrer en fonction de ce qui est bon et juste pour nous, en nous rappelant que nous agissons toujours au mieux à un instant T, sinon nous ne le ferions pas et ceci est valable pour chacun d’entre nous.
En nous libérant du jugement, de la culpabilité vis-à-vis de nous-même, nous créons paix en nous.
En oeuvrant à faire de nos colères, nos tristesses, notre culpabilité une opportunité d’évolution positive, nous créons la paix.
Créer la paix en soi et autour de soi nécessite de développer nos capacités de prise de recul, de nous interroger sur le bon plutôt que le bien, de développer notre esprit critique et curieux pour donner du sens à nos pensées, nos paroles et nos actes, dans le respect de nos valeurs, notre unicité, notre authenticité.
En osant nous exprimer dans nos besoins, nos rythmes nous créons paix en nous par le respect de nos rythmes biologiques, physiques, physiologiques…
Dans nos dialogues, remplacer le On et le Tu pour exprimer notre Je, affirmativement et positivement, est le seul moyen d’être entendu dans nos besoins et de créer paix en nous et autour de nous.
Plus nous nous affirmons à l’affirmatif et positivement, plus nous créons joie et enthousiasme en nous, levier de la motivation à agir plutôt que subir.
Par l’action, nous augmentons notre confiance et l’estime de nous. Plus nous avons confiance et l’estime de nous, plus nous nous acceptons, plus nous osons exprimer nos potentiels, nos ressources avons force et foi, dans le respect et la bienveillance de nous-même.
Nous pouvons, ainsi, prendre décisions, dans le respect de nos valeurs, fidèle à nous-même, sortir de nos attentes pour satisfaire nos besoins, exprimer nos envies, nos passions, réaliser nos rêves, nous accomplir, clé de la paix en nous.
Nous sommes et représentons le monde, individuellement.
Créer la paix en nous et autour de nous est une prise de conscience, individuelle à tout instant, par la connaissance et le courage d’Etre et de croire en soi.
Prise de conscience sur ce que nous transmettons, nos habitudes négatives, nos peurs, nos attentes, notre agressivité, pour nous apporter et intégrer tolérance, douceurs, honnêteté, compassion, empathie, gratitude pour nos expériences, respect, bienveillance, dans notre vie et celle des autres.
Etre en paix et créer la paix nécessite d’oser d’Etre soi, d’œuvrer à être, notre meilleur ami, en toute circonstance, conscient de notre responsabilité d’Etre. Une intention et une responsabilité permanente, pour être en paix avec les autres, le monde.
Et vous quel est votre regard ?
Outils d’aide :
Se libérer de ses blessures du passé pour être en paix avec soi-même
Se libérer émotionnellement et trouver paix en soi
Renouer avec l’amour inconditionnel pour être en paix
Retrouver paix facilement et rapidement par la respiration
Briser ses chaines, activer ses talents psychiques pour oser être soi et en paix avec soi-même
S’ouvrir au pardon pour être en paix avec soi-même
Se libérer du bavardage intérieur, cesser le ressassement, retrouver calme, sérénité, paix
Retrouver joie et enthousiasme, force intérieure pour oser être et être en paix avec soi-même
Avoir confiance et estime de soi pour oser être, en paix avec soi-même
Accueil, apaiser son stress pour le transformer positivement dans le respect de soi, être en paix avec soi-même
Réduire anxiété et stress, s’apaiser pour trouver calme, paix intérieure
Lâcher-prise, évité de ressasser et trouver calme et paix intérieur
Accepter son unicité, renouer avec son authenticité pour en paix avec soi-même oser être et se sentir à la place
Se libérer de la procrastination source de conflits intérieurs, par la motivation et être en paix par un alignement pensées, paroles, actes
Contribuer à la guérison de ses maux par un alignement corps/esprit, source de paix intérieure
Activer ses potentiels de régénération et d’auto-réparation pour être en paix avec soi-même
Développer calme contentement, convergence et créativité et être en paix avec soi-même
Etre calme, serein et en paix dans les transports en commun
Renouer avec son essence, nourrir son être intérieur pour être en paix avec soi-même
Méditer pour être en paix avec soi-même
Méditations guidées pour être en paix avec soi-même
Sons et ambiances de la nature pour trouver calme, paix intérieur
Développer ses ressentis, observer ses sensations corporelles, pour se libérer de ses mécanismes conscients et inconscients pour trouver paix en soi
Mieux apprivoiser nos émotions
La susceptibilité
Apprivoiser nos peurs
Compliments et estime de soi
Faire du calme, une force
Gestion du temps – Un art de vivre
Aimer sa beauté intérieure
Avoir de bonnes relations
Passer du mental négatif au mental positif
Lâcher-prise : Pourquoi ? Comment ?
Favoriser endormissement et sommeil
Etre le coach de sa confiance en soi
Etre Rebelle, chemin de l’éveil
Conscientiser sa douche pour une belle journée
Oser être soi, oser dire, oser faire
Savoir-Etre/Savoir-Faire
Impression de perdre le contrôle
Mal-être dans le couple
Annonce de la séparation du divorce à ses enfants
Tout concilier : vie de femme, d’homme, d’épouse, d’époux, vie professionnelle
Fêtes de fin d’année, ce qu’elles éveillent en nous
Manipulation et perversion
Etre victime d’escroquerie