Une attitude positive contribue au maintien d’une bonne santé et agit positivement dans notre quotidien, dans tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel, social…
Nous n’avons pas de bouton arrêt des pensées et pourtant
Passer d’un mental négatif à un mental positif, c’est possible
Par la conscience de nos pensées, par leur accueil, nous évitons de lutter contre et nous autorisons à oeuvrer pour les transformer positivement pour nous, dans notre quotidien personnel, professionnel, social.
Un attitude positive est en lien avec nos pensées.
En pensant à un événement avec « pourvu que tout se passe bien » est une forme de pensée négative, le fait d’évoquer le pourvu laisse présager un doute.
Dans notre inconscient, le doute est une forme de négativité.
Les critiques envers nous-mêmes, notre environnement, la société nous génèrent également une attitude négative, par les pensées que nous projetons.
Etre attentif à nos pensées est donc salutaire.
Nul n’a de bouton arrêt des pensées, vouloir les stopper à tout prix, nous amènent à nous concentrer dessus, à leur donner de l’importance et génèrent ainsi l’effet inverse de celui escompté.
Plutôt que de se fâcher, de lutter contre ses pensées, pour les enrayer il est opportun de les remplacer et de les formuler positivement : tout se passe bien…, de penser à des situations où tout s’est bien passé, ou vous êtes fière de vous… mais aussi et surtout de les remplacer par des pensées en lien avec des événements concrets et passer à l’action, si nécessaire.
Se centrer sur l’instant présent, lever la tête, regarder autour de soi. Dans l’instant, vous êtes en sécurité, entouré de belles choses.
Pour avoir et ressentir une attitude positive, nos pensées, nos affirmations doivent être en accord avec nos actions.
Notre inconscient enregistre que ce qui est crédible.
Face à un événement, vecteur d’émotions négatives, les pensées négatives surgissent très rapidement.
Avoir des citations tout prêtes, un carnet avec des phrases positives permet de se concentrer tout de suite sur des pensées positives.
Prendre conscience de sa respiration et respirer quelques instants en conscience. Imaginer que vous inspirez un air neuf (du positif) et que vous expirer ce qui vous encombre, dans l’instant (libération du négatif).
Se centrer sur vos ressources et passer à l’action. La marche, le dessin, le sport, les étirements vous apaisent, vous aident à prendre du recul. S’octroyer du temps , même quelques minutes, pour les réaliser, aère l’esprit et libère les tensions.
Le soir, inscrire sur un carnet les points positifs de la journée renforce la positivité et contribue à se lever le matin avec une attitude positive.
Sourire le plus souvent possible contribue à une attitude positive. Alors souriez en toute occasion.
Outils d’aide :
Chroniques “Changer son regard” : être dans une attitude positive, fidèle à soi-même, avec confiance et estime de soi, dans toutes situations
Arrêter de lutter contre ce qui ne nous appartient pas, nos pensées négatives pour les transformer en pensées positives pour oeuvrer à son bien-être, son épanouissement
S’autoriser à se détendre, se relaxer, lâcher-prise permet de se libérer du négatif pour s’ouvrir à de nouvelles idées, de solutions favorables pour soi, de les visualiser et les ressentir avec tous leurs bienfaits, comme étant déjà présentes, dans notre vie, de renouer avec un mental positif.
L’écoute de soi, de sa petite voix intérieure permet de renouer avec ses besoins, ses valeurs pour être en harmonie avec soi-même, avoir un mental positif
Développer son dynamisme, sa bonne humeur, sa joie pour développer un mental positif
Calme, contentement, convergence et créativité pour une attitude positive
Citations et messages positifs pour remplacer pensées négatives par pensées positives
Chronique “Changer son regard” : Adulte en crise ou crise d’adulte
Chronique “Changer son regard” : Faire le deuil
Chronique “Changer son regard” : Le bonheur – Etre heureux
Chronique “Changer son regard” : Saisons et humeur
Chronique “Changer son regard” : La solitude
Chronique “Changer son regard” : Vaincre ses peurs
Chronique “Changer son regard” : La gratitude, le merci
Chronique “Changer son regard” : Du pessimisme à l’optimisme
Chronique “Changer son regard” : De l’ennui à la joie
Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 20/06/2016, par le Journal des Femmes
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)
La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.
2 commentaires Cacher les commentaires
Merci pour aborder ce thème.
Souvent notre cerveau se comporte comme un ennemi intime alors que cela devrait être notre meilleur ami!
Il est envahi de pensées intrusives négatives : on pense trop! … comme j’en parle dans cette vidéo dans laquelle je donne, en complément de votre article, 5 techniques pour se libérer de cela.
https://www.jecontrolemoncerveau.com/je-pense-trop/
Je vous remercie David pour l’intérêt porté à mon article et d’avoir enrichi le fil de discussion par le partage de votre ressenti et le partage de votre vidéo. Très intéressant par les exercices proposés