Avoir des objectifs contribue au bonheur, mais aussi et surtout lorsque ceux-ci émergent du rêve par leur concrétisation.
La réussite de ses objectifs passe donc par la mise en action.
Rencontrer des difficultés pour réaliser ses objectifs est source de stress et contribue à une mauvaise image de soi, une perte de confiance en soi.
Le sentiment d’avoir trop de choses à faire, à mettre en place où de ne pas se sentir à la hauteur pour les atteindre, décourage, voir encourage à la procrastination.
Etre confronté à cette situation est source de souffrance et de découragement, d’autant qu’il devient parfois difficile de définir ce qui peut être mis en action, facilement et rapidement.
Se libérer de la pression engendrée par ce sentiment et prendre du recul permet de définir ce qu’il est facile de mettre en place et apportera une satisfaction rapide, voir immédiate.
Pour se donner les moyens de se connecter à ses ressources pour réussir et atteindre ces objectifs, il est donc salutaire de commencer par des objectifs atteignables, faciles à mettre en oeuvre.
Se rappeler que pour atteindre, par exemple, le sommet d’une montagne, un entraînement est nécessaire et que l’ascension est progressive et se fait pas à pas.
Au même titre que lorsque vous étiez petit enfant, vous avez appris à marcher, en commençant à vous mettre debout, puis avait fait un pas, êtes tombé, vous êtes relevé, avait fait 2, puis 3 pas.
La réalisation de nos objectifs est identique à cet apprentissage.
La motivation engendre la motivation et la rapidité de réussite des petites actions est source de satisfaction et d’encouragement.
Pour diminuer le stress, avoir l’envie, trouver la motivation et concrétiser ses objectifs, il est nécessaire de les planifier en partant du plus important aux moins important, en fonction de sa nécessité, à court terme et de les écrire sur une feuille, un carnet, consultable, chaque semaine, où à chaque fois que l’on a besoin de faire le point.
La lecture de ses objectifs, permet une prise de recul, une meilleure vision de ce qui est important, nécessaire, facile à mettre en œuvre ou, au contraire, moins urgent, plus futile, demande du temps pour la réalisation.
Les objectifs à court terme sont le point de départ des objectifs à long terme.
La concrétisation des objectifs, à court terme, permet la motivation et source d’encouragement et le gage de la mise en œuvre d’objectifs à long terme.
Si une hésitation persiste à choisir entre plusieurs objectifs, à court terme, se poser les questions : cet objectif répond-il à un besoin pour moi, est-il source d’une amélioration dans mon quotidien ?
Si la réponse est positive, il est prioritaire.
La notion de besoin est importante. Tout rêve, objectif doit être en lien avec nos besoins. C’est une des clés essentielles à la motivation.
Décider en fonction de soi, de ses ressentis, son moi intérieur, c’est prendre la responsabilité de sa vie, donner un sens à ses actions, pour ses besoins, ses désirs et envies.
L’objectif prioritaire, à court terme, défini, établir un plan précis et détaillé de sa mise en œuvre.
L’objectif à court terme réalisé, encourage, évite l’impatience, valorise, motive, et vecteur d’encouragement. Il est générateur de moins de stress, par la prise de conscience de notre capacité à réussir et facilite, ainsi la concrétisation des objectifs à long terme.
En effet, certaines personnes satisfaites de leurs objectifs à court terme, se rendent compte qu’elles ont aussi besoin d’atteindre des objectifs à long terme.
Eviter de parler de ses objectifs dans un environnement négatif, mais oser en parler avec quelques personnes bienveillantes, de son entourage, c’est s’affirmer dans sa décision, son choix/ses choix. C’est aussi se donner la possibilité d’avoir de l’aide et du soutien pour les atteindre.
La détermination et la persévérance sont gages de réussite.
Pour chaque objectif, établir un plan de mise en œuvre. Chaque action finalisée, la cocher comme réalisée. Cela confirme l’avancement du projet, contribue à la valorisation et encourage à passer à l’étape suivante.
Sur le chemin de la réalisation d’un objectif, des retards, des échecs peuvent survenir. Ne jamais oublier que tout problème à une solution. Ce qui paraît, parfois, au premier abord, comme une difficulté amène souvent à une réflexion, à l’étude d’autres pistes, source d’une issue, parfois, plus favorable.
Face à des obstacles ou un échec, ne jamais abandonner et se décourager. Toute problème à une solution.
Le gage de la réussite est la détermination, la persévérance, la foi en sa réussite.
Etre déterminé, persévérant, croire en sa réussite est primordiale.
Pour renforcer sa possibilité à réussir, visualiser, aussi souvent que possible, le résultat, sa satisfaction, ses ressentis, sa joie, comme si l’objectif était déjà atteint.
S’endormir le soir, avec ses pensées, est gage, le lendemain matin au réveil, d’encouragement, de confiance en soi, en ses ressources, ses capacités, pour les actions à mener.
L’ensemble de ces éléments sont la clé du succès et de la réussite de ses objectifs.
Nous restons, parfois, malgré la mise en oeuvre de ces outils, notre motivation, dans l’incapacité à passer à l’action, à atteindre nos objectifs, à les maintenir dans la durée, sans que nous en comprenions la raison.
Des freins, des limites en lien avec notre passé, nos croyances conscientes et/ou inconscientes soient à l’origine de cette situation.
L’objectif, est parfois un accompagnement, pour mieux comprendre ses mécanismes et investir dans la richesse de son capital humain Savoir-Etre/Savoir-Faire, pour exprimer le meilleur de soi-même, concrétiser ses envies et réalisations, fidèle à soi-même.
Connaître ses objectifs, se donner les moyens de les concrétiser et de les atteindre contribue au à son épanouissement personnel et/ou professionnel, sans stress, dans le respect de soi et des autres.
Comme l’exprime Sénèque :
« Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va »
Outil d’aide :
Se motiver rapidement, soulager ses symptômes de fatigue, gagner en assurance, confiance en soi, être plus dynamique mentalement et physiquement.
Avoir l’énergie nécessaire pour terminer tous ses projets, être plus efficace dans son travail, ses activités
Avoir confiance et estime de soi, levier de la motivation
Focaliser son attention, retrouver sa concentration pour concrétiser et réussir ses objectifs
Activer, dès le matin, une énergie positive pour avec confiance et estime de soi en soi, concrétiser ses intentions
Rester à son écoute pour, fidèle à soi-même, pour oser concrétiser ses intentions
Libérer ses potentiels pour concrétiser ses intentions
Développer son charisme pour oser s’affirmer, sans imposer pour concrétiser ses intentions
Calme, contentement, convergence, créativité pour concrétiser ses intentions
Développer un état d’esprit positif et confiance en soi pour se motiver et concrétiser ses objectifs
Conscientiser sa douche pour une belle journée
Apprivoiser nos peurs
Compliments et estime de soi
Faire du calme une force
Gestion du temps – Un art de vivre
Passer du mental négatif au mental positif
Lâcher prise : Pourquoi ? Comment ?
Transformer une intention en action
Etre le coach de sa confiance en soi
Oser être soi, oser dire, oser faire
Chronique “Changer son regard” : Agir c’est réussir
Chronique “Changer son regard” : Apprivoiser son stress
Chronique “Changer son regard” : Rêver et créer
Chronique “Changer son regard” : Aller à l ‘essentiel
Chronique “Changer son regard” : La performance individuelle
Chronique “Changer son regard” : Unique ensemble sans compétition
Chronique “Changer son regard” : La motivation
Chronique “Changer son regard” : Se poser les bonnes questions
Chronique “Changer son regard” : Oser pour être l’Acteur de ses réussites
Chronique “Changer son regard” : Vaincre ses peurs
Chronique “Changer son regard” : L’innovation
Chronique “Changer son regard” : L’effort
Chronique “Changer son regard” : La persévérance
Article rédigé et publié par Virginie Lefranc (Mise à jour le 31/01/2019)
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre et Savoir-Faire
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)
La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.
3 commentaires Cacher les commentaires
Pour moi je peux realiser a tout moment,sans passé par des reves.
Je vous remercie Kaci pour l’intérêt porté à mon article et d’avoir enrichi le fil de discussion par le partage de votre expérience. Nous sommes des êtres uniques et nos modes de fonctionnements sont propres à chacun de nous. Je vous souhaite une très belle journée.
Virginie Le franc, c’extraordinaire cet article. Je vie la situation que tu décris ainsi que beaucoup de mes connaissances. Oui oui trop de travail a faire engendre le stress et bcp d autres conséquences nefastes pour notre santé et notre nien être. Bel article très riche. Je prends le temps de le lire. Merci bcp